Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Alberto Magnelli au Musée des Beaux- Arts de la Chaux-de-Fonds

Avec l'exposition "Alberto Magnelli. Pionnier de l'abstraction", le Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds propose, en collaboration avec le Musée d'Ixelles (Belgique), une rétrospective dédiée à Alberto Magnelli (1888–1971). Du 7 juillet au 20 octobre 2013, on sera ainsi invités à découvrir, à travers une sélection originale de toiles, de collages et de dessins, la carrière et l'oeuvre de cet artiste fécond et novateur, figure clé de l’histoire de l'art moderne, indique un communiqué de presse.


Le Café, 1914 *
Le Café, 1914 *
Autodidacte, Magnelli trouve ses marques au contact des futuristes italiens (il se lie d'amitié dès 1913 avec Balla, Severini, Boccioni ou Carrà) et des oeuvres de l’avant-garde parisienne, qu’il côtoie dès son premier séjour à Paris l’année suivante (Picasso, Léger, Archipenko, ou encore les poètes Max Jacob et Apollinaire). Dès 1911, il déploie ainsi une oeuvre marquante et originale, occupant une place significative à l’heure du cubisme et de la naissance de l’abstraction.

Refusant la dérive fasciste de l'Italie, il s'installe en France en 1931 et s'inscrit, avec la série des «Pierres», parmi les grands initiateurs de l'abstraction aux côtés de Kandinsky, Arp ou Hartung, qui deviennent des amis proches. À la sortie de la guerre, son exposition en 1947 à la galerie René Drouin l'impose comme le dernier maître historique de l'abstraction. Il devient alors la référence d'une nouvelle génération, celle de Nicolas de Staël, Vasarely, Poliakoff et Dewasne, ou encore des italiens Dorazio ou Perilli. Il continue pour sa part à bâtir patiemment une oeuvre profondément originale et personnelle, qui continue d’impressionner par sa force et sa liberté plastique.

Largement ouverte aux tableaux des collections privées et publiques suisses, belges, françaises et allemandes, l’exposition Alberto Magnelli. Pionnier de l’abstraction - qui a été également présentée à Bruxelles au Musée d’Ixelles - rend hommage à 125ème anniversaire de l’artiste et révèle la richesse de l’oeuvre d’un créateur exigeant qui s’est renouvelé tout au long de sa vie artistique, indique encore le communiqué de presse.

Prêteurs

Museum Würth, Künzelsau; Musée des Beaux-Arts, Grenoble; Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle, Paris; Collection Lahumière, Paris; Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole; Kunstmuseum St.Gallen, Saint-Gall; Fondation Gandur pour l'Art, Genève; Collectionneurs privés.

Exposition organisée en partenariat avec le Musée d'Ixelles, Belgique (www.museedixelles.be )

Musée des Beaux-Arts La Chaux-de-Fonds
Rue des Musées 33
CH-2300 La Chaux-de-Fonds
www.mbac.ch

*Crédit photo: Le Café, 1914, Huile sur toile Musée des Beaux-Arts, Grenoble, France

Pourquoi Escapada ? | Suisse | France | Europe | Idées | Actu | Adresses | WK & VAC | Annonces





Partager ce site