Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Alsace : la magie des marchés de Noël du côté de Colmar…

Colmar, Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé… « L’Alsace est le jardin de la France», disait Louis XIV. Et en hiver, cette région si attachante se pare de l’esprit de Noël et brille de mille feux. Les marchés de Noël offrent leurs farandoles de lumières et de saveurs.


Alsace : la magie des marchés de Noël du côté de Colmar…
Les marchés de Noël font partie des traditions alsaciennes et les petits chalets de bois font leur apparition sur les places des villes et villages dès le début de l'Avent. Arbres et balcons ruissellent de lumière. Echoppes et vitrines se parent de décors scintillants.

Une ambiance lumineuse, douce et festive envahit les ruelles de la vieille ville de Colmar et de tous les villages environnants. Les odeurs des épices utilisées pour la confection des «bredalas» (petits gâteaux de Noël), des «stolen» (gâteau traditionnel de fin d'année) et des «mannalas» en forme de petits bonhommes, se mêlent aux effluves de choucroute et de flammenkueche provenant des brasseries et des winstubs. Le 6 décembre, comme le veut la tradition, le grand St-Nicolas, accompagné par le Père Fouettard s'en va sonner aux portes à la nuit tombée et récompense les enfants sages..

Colmar, éblouissantissime…

Alsace : la magie des marchés de Noël du côté de Colmar…
A la tombée de la nuit, la magie opère, surtout lorsque Colmar se pare d'un manteau neigeux et que de blancs flocons de neige virevoltent dans la lumière des guirlandes accrochées aux maisons à colombages. La balade nocturne passe par le Musée Bartholdi - le sculpteur de la Statue de la Liberté à New York - et conduit le visiteur ébloui dans un dédale de ruelles et de canaux. Entourée d'une centaines de sapins et de rochers montagneux, la patinoire de la place Rapp invite aux joies de la glisse... Un caroussel aux chevaux de bois grandeur nature fait l'émerveillement des petits et des grands. Dans le quartier romantique de la Petite Venise, l'Hôtel Maréchal et les maisons voisines se reflètent dans l'eau. Sur des barques, des chorales d'enfants interprètent des chants de Noël. Etape incontournable et gastronomique, la Maison des Têtes, superbe demeure datant de 1609 et classée monument historique, vaut une visite.

Marché de Noël, du 23 novembre au 31 décembre 2012.

Kaysersberg, un cadre exceptionnel

Alsace : la magie des marchés de Noël du côté de Colmar…
Si, pendant la belle saison, des milliers de visiteurs défilent devant la maison natale du Dr Schweitzer, ils sont tout aussi nombreux à flâner les week-end de l’Avent le long de l’authentique marché de Noël de Kaysersberg, au pied des ruines du château. Des chants de Noël interprétés par des chorales, des chœurs d’hommes et d’enfants résonnent dans l’église Sainte-Croix, pendant les quatre dimanches de l’Avent. Une grande et belle crèche a trouvé place autour de la fontaine près de l’église. Echassiers, jongleurs, bergers et musiciens se mêlent à la foule, faisant danser le public au son des musettes et du tambour. Laissez-vous emporter par les mélodies de la cour de l’Empereur Frédéric II ! Selon certaines rumeurs ancestrales, la cité médiévale de Kaysersberg recèle un trésor bien caché. Un petit cadeau, remis à l'Office de Tourisme, récompensera ceux qui le découvriront...
 
En face du musée Albert Schweizer, l’enseigne de la belle maison bleue datant du XVIIe siècle représente… un cycliste : l’hôtel-restaurant « Roger Hassenforder » est un lieu mythique qui appartenait à l’illustre coureur cycliste alsacien, vedette du Tour de France dans les années cinquante.

Marché de Noël: les week-ends de l'Avent

Riquewihr, un des plus beaux villages de France

Alsace : la magie des marchés de Noël du côté de Colmar…
On pénètre dans cette cité médiévale, sise sur la Route des Vins, entre Vosges et vignoble, par la porte de l'Hôtel de Ville. Malraux s’est marié en ces murs… La longue rue principale, ruisselante de lumière et bordée de maisons colorées sur fond de colombages et d’enseignes originales, mène au Dolder, tour de 25 mètres de haut, construite ainsi que l'enceinte fortifiée, au XIIIe siècle - en 1291. Si l’été voit une foule importante arpenter les pavés des ruelles, le marché de Noël attire également des milliers de visiteurs émerveillés par l’ambiance de ce village de carte postale, si joliment reproduit par le célèbre et talentueux dessinateur Hansi (1873 – 1951), enfant du pays. Le musée intimiste qui lui est consacré se visite au centre du bourg.
 
L’esprit de Noël circule partout. Sur les toits pentus, pères Noël, rennes et oursons entourés de branches de sapin et de houx, aureolés de guirlandes lumineuses  jaillissent des cheminées... Dans les cours des belles demeures Renaissance, sapins verts et blancs, couronnes et bougies sont mis en scène… Ici, tout est beau, on y respire les parfums des noëls de l’enfance. La bière de Noël coule dans de beaux verres; bretzels et kouglofs se vendent comme… des petits pains à l’anis. Concerts, ateliers culinaires, veillées de dégustation gourmandes et musicales sont au programme de ce beau marché où l’on retrouve l’émerveillement de l’enfance et qui laisse au fond des yeux mille et une étoiles...
 
Marché de Noël : du 24 novembre au 20 décembre 2012

Sur la route de Ribeauvillé, le petit village de Hunawihr vaut le détour, rien que pour sa charmante église au clocher du XVe siècle et son horloge aux aiguilles ciselées en grappes de raisin ! La cave vinicole propose des produits de la gastronomie alsacienne..


Ribeauvillé, marché de Noël médiéval

Alsace : la magie des marchés de Noël du côté de Colmar…
C’est un marché de Noël original et dépaysant que propose la cité des ménétriers qui ressemble à un tableau en maquetterie de Spindler. Baladins, danseurs, cracheurs de feu, gueux et manants créent le spectacle, en musique. Les gastronomes se pressent autour des étals où des sangliers cuisent à la broche et où coule la cervoise…
 
Situé près de la Tour des bouchers, au cœur de la cité, l’Hôtel de la Tour propose un copieux et inoubliable petit déjeuner : manalas briochés, schnecks au raisins, pains d’épices…

Autre découverte: la présentation du savoir-faire et des techniques de fabrication en matière d’impression sur étoffe avec l’exposition «Tables de fêtes» signées Beauvillé (nappes, linge de table).
 
Marché de Noël Médiéval : les 8/9 et 15/16 décembre

La vue est splendide à la sortie de Saint-Hippolyte : les maisons de l’ancienne partie du village s’allongent harmonieusement se terminant par une tour surplombée d’un nid de cigognes.

Alsace : la magie des marchés de Noël du côté de Colmar…
Au loin, se profile le Haut-Koenigsbourg, le site le plus visité de France après le Palais de Versailles ! Machicoulis, chemins de ronde, bastions... Le château, édifié au XIIe siècle et restauré de 1900 à 1908 sur ordre de Guillaume II, en impose ! La vue sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire est impressionnante. A la fin des années 1930, Jean Renoir choisit cette forteresse pour tourner son film «La Grande Illusion» avec Jean Gabin. La jeune scripte, âgée de 20 ans, s’appelait Françoise Giroud…

Village entièrement fortifié, aux belles et anciennes maisons vigneronnes, Bergheim se pare de mille feux : décoration des fontaines, des fenêtres, de la Tour des Voleurs... Le parcours original du chemin des crèches de Bergheim - c’est ici qu’elles sont les plus nombreuses - invite à découvrir 50 crèches artisanales créées par les habitants et les associations du village. Décor féérique, émotions garanties !

L’Alsace et ses traditions en habits de fête… 
 
www.marche-de-noel-alsace.com
 
Texte et photos : © Françoyse Krier
 

Colmar & environs | Pays de La Petite Pierre - Lalique | Mulhouse





Partager ce site