Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Ardèche: bonnes adresses aux pays des châtaigniers

Entre vallons, collines et stations thermales, l'Ardèche réserve de belles surprises. A découvrir en suivant la route des châtaigniers...


Lamastre

Lamastre © Michel Rissoan
Lamastre © Michel Rissoan
Aux portes du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, la jolie ville haute de Lamastre est dominée par le château de Pécheylard. La ville basse, le Savel, longe l’ancienne « voie du Doux » où se tenaient foires et marchés. Riche en essences rares, bel exemple de jardin du 19e siècle, le Parc Seignobos  est une halte fraîcheur au cœur du village. Lamastre mini-Holywood ? On pourrait le croire. Très prisée par les cinéastes, la petite ville de Lamastre a vécu, en quarante ans, pas moins de seize tournage dont : Deux Anglaises et le continent de François Truffaut, Les Enfants du marais de Jean Becker, Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé...

Le chemin de fer du Vivarais (CFV), chemin de fer touristique appelé aussi « Le Mastrou », relie les 33 km entre Tournon (alt. 123 m) et Lamastre (alt. 373 m). Il est exploité avec des vélorails entre Saint-Jean-de-Muzols et Boucieu-le-Roi, en attendant le retour de la vapeur en juillet 2013.

Antraigues-sur-Volane : pour être heureux, vivons perchés

Antraigues © FK
Antraigues © FK
Haut perchée à 470 m d’altitude sur un promontoire rocheux, d’origine volcanique dominant les vallées de la Volane, de la Bise et du Mas, le village d’Antraigues a séduit de nombreux artistes, notamment le chanteur Jean Ferrat qui y appréciait l’air pur, la nature sauvage, les parties de boules et la discrétion... On se promène avec plaisir le long des ruelles fleuries, des passages de ce vieux village cévenol. Les châtaigniers recouvrent les pentes aménagées en terrasse par des murets en pierres sèches. Les hortensias – du rose foncé à un bleu très soutenu presque marine - sont rois du monde dans ce coin de vallée. Création récente, vieux rêve du peintre Jean Saussac : la « vallée bleue » et ses 1700 hortensias plantés en bordure de la Volane.

Lo Podello

Situé sur l’agréable place du village. S’y arrêter pour prendre un verre, se reposer sur les chaises en fer forgé (chinées ça et là), sous la tonnelle réalisée par un artisan d’art, la vigne vierge et les fleurs. C’est dans le restaurant situé sur la place du village que Jean Ferrat écrivit les paroles de La montagne. « Jeannot » aimait y partager avec ses amis “un instant de rêve et de pause”... Des expositions et des événements culturels y sont régulièrement organisés.

Lo Podello
Place de la résistance

07530 Antraigues-sur-Volane 

Neyrac-les-Bains

© L.Cazenave
© L.Cazenave
Les premiers thermes élevés à Neyrac en 121 avant J-C par les Romains connurent un bel essor au Moyen-Âge. Neyrac-les-Bains devint station thermale en 1850 lorsqu’il y fut construit un premier hôtel et un établissement thermal, dans une vallée où l’on trouve encore d'anciennes magnaneries où poussent les mûriers. Située au pied du volcan du Souilhol, cette activité volcanique a donné naissance aux eaux minérales chaudes et aux mofettes (résurgence de gaz carbonique - phénomène rare) qui font la célébrité de cette petite station thermale (deux seulement en Europe).
Aujourd'hui Neyrac accueille des curistes pour la rhumatologie et la dermatologie mais aussi pour la remise en forme et des soins de beauté. De plus, il y a de nombreuses sources d'eau minérale comme l'eau minérale du Pestrin créée en 1951 par le célèbre Paul Ricard, créateur du Pastis.

Hôtel – restaurant du Levant 

Situé au coeur de la petite station de Neyrac-les-Bains, l’hôtel-restaurant du Levant est une référence en matière de gastronomie. C’est dans ce petit hôtel entouré d’hortensias qui domine les rives de l’Ardèche, que Claude Brioude élabore avec passion une cuisine moderne et créative. Héritier de 5 générations de cuisiniers et élève du célèbre Régis Marcon, le jeune chef propose une cuisine du marché, composée de produits bio et locaux. Sa carte s’inspire des marchés locaux, car ici c’est le produit qui compose la carte ! A ne pas manquer : le menu « tout châtaigne » et les fameux desserts. Jolie terrasse au milieu d’hortensias bleus sous les platanes.

Hôtel du Levant
Claude Brioude
07380 Neyrac les Bains - Meyras
www.claudebrioude.fr

Vals-Les-Bains

Vue de Vals-les-Bains  © FK
Vue de Vals-les-Bains © FK
Station touristique reconnue pour son thermalisme, Vals-les-Bains fait partie du Par naturel régional des Monts d'Ardèche. De la découverte des vertus des eaux de Vals à sa renommée internationale, le thermalisme valsois a profondément marqué cette cité traversée par la Volane et la Besorgues et bordée par l'Ardèche. Marchés nocturnes en été, grand marché du dimanche, jeux du casino, Théâtre à l'Italienne... Les distractions ne manquent pas dans cette ville aussi pétillante que son eau !



Château Clément – chambres d’hôtes de charme et de luxe

En 1864, l’homme d’affaires Auguste Clément s’est consacré au commerce et au développement des eaux de Vals-Les-Bains. En 1865, il crée avec Eugène Galimard la société générale des eaux de Vals et décide de développer l’infrastructure hôtelière et thermale de Vals Les Bains. La prospérité de l’activité permet l’embellissement des parcs et jardins de la ville d’eau. L’afflux croissant de curistes confère à Auguste Clément une notoriété certaine sur la ville. Cette réussite lui permet d’aboutir à la construction du ‘Château de La Châtaigneraie’ dit Château Clément, situé dans le domaine boisé qui surplombe les thermes.

Sous la houlette de ses dynamiques propriétaires qui en ont fait une maison privée qui conjugue  prestations haut de gamme et convivialité. Le château a retrouvé son lustre d’antan : peintures murales, boiseries patinées, imposant escalier en noyer, chambres magnifiquement aménagées – dont un duplex avec lustre signé Starck -, parc aux arbres centenaires, piscine... A l’abri des regards, véritable havre de paix, le Loft du Château Clément est un lieu d’exception dédié au bien être et à la sérénité avec sa piscine intérieure chauffée à 30°C et son hammam.

 Pâtissier-chocolatier de formation, Eric Chabot a travaillé chez Lenôtre et chez Frédy Girardet. A sa table, tout est fait maison. A base de produits du terroir... On peut même effectuer un stage de pâtisserie, de confection de marrons glacés. Le chef fait volontiers partager sa passion et dévoile ses secrets (macarons, tartes au chocolat, moelleux à la châtaigne, glaçage de marrons) à travers des après-midi gourmands. Les couloirs embaument alors le chocolat et les gâteaux...

Château Clément
M-Antoinette & Eric Chabot
La Châtaigneraie
07600 Vals les Bains
04 75 87 40 13
www.chateauclement.com
 

Privas

© M.Rissoan
© M.Rissoan
Ville Porte du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Privas a su conserver le patrimoine témoignage architectural de son histoire (Tour Diane de Poitiers, Pont Louis XIII, Chapelle des Récollets...) et un cadre de vie agréable. Escale séduisante, la préfecture de l'Ardèche offre de nombreuses animations. Privas est aussi la capitale du marron glacé.

Hôtel la Chaumette
Dans un cadre élégant et charmeur, l’hôtel de la Chaumette - Portes des Suds – est une oasis aux reflets de riad marocain. Chambres aux ambiances provençale, africaine ou asiatique... Cuisine tout en finesse qui célèbre les saveurs du terroir d'ici et d'ailleurs...
 
Hôtel La Chaumette
Avenue du Vanel
07000 Privas
Tél : 04 75 64 30 66
www.hotelchaumette.fr

Joyeuse

Village médiéval au pied des Cévennes, bordé de plateaux calcaires, Joyeuse bénéficie d'un climat méditerranéen. Connue comme la citée de Charlemagne, qui y livra bataille, la ville de Joyeuse a rattaché son nom à sa célèbre épée. Ancienne capitale de la soie, avec magnaneries, moulinages et vieilles échoppes...
 
Musée de la Châtaigneraie : installé dans le très beau bâtiment de l’ancien collège des oratoriens datant du XVIIe siècle, ce musée rend hommage à la civilisation de la châtaigne à  travers une importante collection d’outils anciens, de machines à décortiquer et d’objets visuels.

Musée de la châtaigneraie
Parvis de l’église - 07260 Joyeuse
www.musee-chataigneraie.fr

Aubenas

Perchée sur son éperon rocheux, Aubenas est une ville dynamique et commerçante. Elle constitue un point de départ idéal pour de nombreuses excursions à travers l'Ardèche, dans des paysages variés et magnifiques. Son château commencé au XIIe siècle, est à lui seul un véritable condensé d'Histoire de l'art, les familles successives qui l'ont occupé, des Montlaur aux Vogüé, l'ayant tour à tour modifié pour l'adapter à leur époque.

Texte  © Francoyse Krier

Plus d'informations:

www.chataigne-ardeche.com
www.ardeche-guide.com   

Pourquoi Escapada ? | Suisse | France | Europe | Idées | Actu | Adresses | WK & VAC | Annonces





Partager ce site