Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Auberge de l'Abbaye de Montheron Cugy


Auberge de l'Abbaye de Montheron Cugy
On nourrit ici les voyageurs depuis plus de 850 ans ! Après une bonne année de travaux, l'Auberge de l'Abbaye de Montheron a rouvert ses portes en février 2011. Son patron, Romano Hasenauer, également en charge du « Chalet-des-Enfants » situé à quelques centaines de mètres de là, a voulu donner un coup de jeune à la mystique demeure tout en s'inspirant de son histoire.

Il a donc plongé dans les archives pour retrouver, notamment, l'histoire des Cisterciens qui reçurent le site de Montheron des mains de l'Evêque avant d'y ériger un monastère. A la réforme et avec le passage des Bernois - on est au 16ème siècle - le monastère est abandonné et l'actuelle maison construite vraisemblablement sur les fondations de l'ancienne hôtellerie annexée au couvent qui servait (déjà !) à sustenter les pèlerins.

Ordre monastique n'étant, comme on le sait, nullement synonyme d'austérité, Romano Hasenauer et son équipe ont sélectionné quelques produits de derrière les monastères : moutardes, sauces, miels, confitures, épices rapportées d'Asie, bières - trappistes comme il se doit et une fabrication inédite signée Raoul Gendroz spécialement élaborée pour l'Abbaye de Montheron. En plongeant dans la littérature culinaire médiévale, la joyeuse équipe de Romano Hasenauer a découvert des recettes étonnantes telles que la « cigogne à la broche », le « cygne revêtu de ses plumes » ou encore le « hérisson et pets d'Espagne ».

Sans aller jusque là, histoire de ne pas froisser les estomacs ou les susceptibilités, ils ont retenu de cette époque quelques idées amusantes pour proposer une cuisine de brasserie saupoudrée de Moyen-Age. Un résultat intéressant à découvrir dans un environnement aux lignes sobres qui s'offre, en guise de logo, la voûte en berceau des Cisterciens et en guise de clin d'œil de belles vitrines de papillons en papier et de légumes en plâtre.

Auberge de l'Abbaye de Montheron
Route de l'Abbaye 2
CH - 1053 Cugy
Tél + 41 (0)21 731 73 73
www.montheron.ch

Texte et photo: © CCA
Pour signaler un changement: info@escapada.ch

Neuchâtel | Vaud | Valais | Genève





Partager ce site