Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Avec Bellinzone, La Chaux-de-Fonds abrite le seul théâtre à l'Italienne de Suisse

Affectueusement surnommée par les habitants de la Chaux-de-Fonds la « Bonbonnière » pour son côté moelleux et appétissant, ce théâtre qui sert également de salle de musique, a été construit au milieu du 19ème siècle.


© Ville de La Chaux-de-Fonds, A. Henchoz
© Ville de La Chaux-de-Fonds, A. Henchoz
Paris a le théâtre de l'Odéon, Milan la Scala et la Chaux-de-Fonds, l'Heure bleue. Seul théâtre à l'italienne de Suisse avec Bellinzone, l'Heure bleue est un petit palais avec ses balcons arrondis et son plafond peint à l'origine par les artistes français Och et Chenillon. Il se caractérise par ce rapport scène-salle si particulier qui donne au théâtre un aspect de place publique et permet à la comédie de prendre place partout. Depuis son inauguration en 1837, l'Heure bleue a acceuilli les plus grands - Louis Jouvet, Maria Casarès, Jean Marais, Fernand Reynaud.

A savoir que ce théâtre a été construit à La Chaux-de-fonds avant même le premier hôpital. La cité de la future métropole horlogère a vu sa population augmenter  de 5000 à 8000 habitants de 1800 à 1837. Le «Casino» puisque telle était l'appellation donnée par les habitants pour ne pas paraître prétentieux, devait non seulement permettre de satisfaire les envies de divertissement de la population mais également servir de point de rencontre social.  Il a joué, à ce titre, un rôle important, lorsqu'en 1848, les radicaux de l'époque décidèrent de «descendre à Neuchâtel» pour manifester contre le roi - Neuchâtel était encore à l'époque sous domination prussienne - et renverser le pouvoir en place. Une intervention réussie puisque Neuchâtel est une république à part entière depuis cette date.

En 1994, le théâtre, devenu entretemps monument historique protégé par la Confédération, a été rénové entièrement pour 18 mio de francs avec les fonds de la Confédération, du canton et de la ville.

Contact et informations: www.tpr.ch

L'Heure bleue
Avenue Léopold-Robert 27-29
2300 La Chaux-de-Fonds


Texte © CCA 

 

Neuchâtel & environs | La Chaux-de-Fonds & environs | Le Locle & environs | Val-de-Travers





Partager ce site