Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Balades gourmandes tout au long du Jura

Une grappe de villages vignerons à croquer ! De Salins-les-Bains (au Nord) à Saint-Amour (au Sud), un chapelet de bourgs et de villages vignerons s’égrène sur les premiers contreforts des Montagnes du Jura. D’Arbois à Château-Chalon, en passant par Pupillin, Poligny, les Coteaux Lédoniens et de la Haute Seille, l'Etoile…


Stéphane GODIN / CDT Jura
Stéphane GODIN / CDT Jura
Sur près de 80 km, cette route part à la rencontre de paysages extraordinaires et de figures attachantes. Si le caractère de ses vins est unique, c’est parce que les hommes qui le créent, le sont tout autant ! Expressifs, pétillants, généreux, attachants… Viticulteurs, cavistes, hôteliers, restaurateurs et autres acteurs de l’œnotourisme jurassiens sont fiers d’accueillir des personnes intéressées par leur savoir-faire et de leur faire partager leur passion. Pays du Vin Jaune et producteur de l’un des 5 meilleurs vins blancs au monde, le Vignoble du Jura réserve bien des surprises !

Plus d’information sur le Vignoble jurassien : www.vignoble-jura.fr


Mystérieuse Bresse jurassienne

FK Escapada
FK Escapada
La Bresse Jurassienne, caractérisée par ses nombreux étangs, livre tous ses secrets le temps d’une escapade gourmande.

La balade débute par la visite d’une fruitière à Comté, avec pour les lèves-tôt, la possibilité de voir la fabrication du célèbre fromage, puis direction le joli village vigneron d’Arlay, pour la découverte d’un domaine viticole en biodynamie…

Dégustation en caveau à la clé, repas mystère concocté par la maitresse de maison, autour des AOC du territoire, logis dans une ancienne ferme bressane rénovée en gîte ou chambre d’hôtes 3 épis ! Le lendemain, visite à Rachel, éleveuse de poulets de Bresse et l’après-midi, sortie nature accompagnée par un guide de la Fédération de Chasse du Jura. Au programme : beauté des étendues d’eaux sauvages et biodiversité de la mystérieuse Bresse jurassienne…

Le tarif comprend : Hébergement (gîte ou chambre d’hôtes 3 épis Gîte de France), dégustations, visites libres, la sortie nature & le dîner mystère.

Infos et réservations : www.jura-tourism.com / Rubrique Séjourner / Week-end et séjours


Les Routes du Comté

Entre Vignoble, Région des Lacs, Petite Montagne, Bresse et Haut-Jura, « Les Routes du Comté » est un réseau qui fédère fermes, fruitières, caves d’affinage, musées fromagers, étapes gourmandes  et une large offre d’hébergements à la ferme.

Les Routes du Comté sont faites pour ceux qui ont soif de découverte, qui apprécient les rencontres, les échanges, aiment apprendre et être surpris ! Le concept : côtoyer des producteurs de lait, des fromagers, des affineurs, toute personne passionnée de son terroir…
Puis direction Poligny, à la Maison du Comté, où durant les vacances scolaires il est recomamandé de participer à un atelier « apprenti fromager » !

Dans le Haut-Jura, rien ne laisse présager les richesses que renferme l’imposant Fort des Rousses lorsqu’on lui fait face. Là où hier s’entraînaient les forces spéciales, aujourd’hui d’impressionnantes galeries voutées protègent des milliers de meules de Comté reposant pendant de longs mois, afin de leur donner toutes les saveurs qu’elles méritent.

Visite guidée d’une heure et demie au cœur des galeries et dégustation en fin de visite.

Brebis, ânes, chevaux, poules… Et Chapeau vert !
Au cœur des Hautes-Combes et du Parc naturel régional du Haut-Jura, aux Bouchoux, découvrez la Ferme au Chapeau vert.

Là, vous aurez le choix de vous installer dans le gîte rural avec isolation en paille, enduit en terre et toiture végétale ou dans l’une des yourtes équipées d’un mobilier traditionnel mongol et de matériaux 100% naturels. Et puisqu’il s’agit d’une ferme découverte du réseau « Accueil Paysan », prenez part aux différentes activités ! Au programme : distribution de foin, soins aux animaux, traite, conduite du troupeau au pâturage… Eté comme hiver, vous partirez sur les sentiers balisés et profiterez des paysages préservés du Haut-Jura !

www.jura-tourism.com / Rubrique Dormir dans le Jura

DP/FK

 

Jura | Le Doubs





Partager ce site