Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Beaune, Capitale parlementaire du duché de Bourgogne au XVe siècle

A 40 km au sud de Dijon, encerclée par des remparts et bastions, Beaune demeure le centre du négoce du vin de Bourgogne.


© BIVB / GADENNE D.
© BIVB / GADENNE D.
Cette cité d'art riche en histoire, se visite en flânant. Dans ses nombreuses maisons de vins mûrissent des "vins tranquilles"...

Ville forte de 23’000 habitants, Beaune est une ville où il fait bon prendre son temps et musarder dans ses petites rues pavées, et admirer les façades ouvragées des hôtels Renaissance aux belles pierres blanches, les maisons typiques à colombage, les cours intérieures, places fleuries et jardins.

Un patrimoine d’exception

A ne pas manquer, la visite des monuments et musées incontournables qui font la renommée de Beaune et dont certains sont les témoins de l’époque où le pouvoir du Duc de Bourgogne s’étendait à la Flandre et aux Pays-Bas...

L'ancien couvent des Ursulines (XVIIe siècle) abrite le Musée des Beaux-Arts et présente une section d'archéologie gallo-romaine ainsi que des expositions temporaires de ses importantes collections.

La Basilique Notre-Dame, d'inspiration Clunisienne, date pour l'essentiel du XllIe siècle avec des ajouts gothiques et un clocher Renaissance. Le chœur abrite une remarquable collection de tapisseries de Tournai du XVe siècle ainsi qu'une Vierge noire, statue du XIIe siècle.

Façade de la collégiale © François Vauban
Façade de la collégiale © François Vauban
Classé monument historique en Côte d'Or, le beffroi de Beaune appelé "la Tour de l'horloge", construite au XIIIe siècle a été cédé par les religieux à la ville sous l'ordre de Philippe III le Hardi. Le Duc fit monter une horloge sur la tour dans les débuts du XIVe siècle. Dressée sur cinq étages couverts de planchers, elle contient une cave avec des puits accessibles par des escaliers de bois et de pierres.

Sur une plaque apposée sur la façade de L’Hôtel Boussard de la Chapelle, on peut lire son historique: "Cet hôtel qui fait référence au style classique appartenait autrefois à la famille Saumaise de Chazans, éminente famille protestante de Beaune. Henri Boussard de la Chapelle, banquier, hérite de cet immeuble à la succession de son père qui le possédait depuis plus de 30 ans. (...) En 2005 la ville de Beaune se porte acquéreur de l'hôtel Boussard de la Chapelle suite à la réorganisation des services de la banque de France dans le cadre de la politique municipale de la restructuration du castrum, offrant ainsi aux Beaunois un nouveau jardin public".

L’Hôtel de la Mare d’Aluze date de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Sa façade extérieure, annonce le néoclassicisme. Donnant directement dans l’entrée, un admirable escalier tournant conduit aux appartements nobles de l’étage. La Ville a acquis ce bâtiment pour y installer l’Ecole des Beaux-arts.

Le Musée Marey présente les travaux d'Etienne-Jules Marcey, inventeur de la Chronophotographie et du cinéma scientifique. Les influences du savant sur le XXe siècle y sont évoquées (photos, films, maquettes, appareils...).

Parcs et jardins

Situé au centre ville, le Théâtre de verdure, petit jardin ombragé et fleuri, est un havre de paix où il fait bon se reposer, pique-niquer. Ce jardin composite fait référence à différents styles de l’Art du Jardin en cohérence avec le patrimoine architectural : jardin médiéval, à la Française, à l’Italienne et à l’Anglaise.

Situé aux pieds des vignes de la Côte de Beaune, le parc de la Bouzaize est le plus grand parc de Beaune. Classé site naturel et pittoresque, conçu comme un jardin à l’anglaise, c’est un lieu où se côtoient petit parc animalier, aire de jeux pour les enfants ainsi que plan d’eau où l’on peut canoter.

Le parc de la Creusotte, récemment réaménagé dans un esprit contemporain et dans le respect de l’Environnement, invite les promeneurs à découvrir la nature en déambulant sur des cheminements surélevés afin d’en préserver la flore et la faune.

Texte © Francoyse Krier

Pour plus d'informations: www.beaune.fr

 

Yonne | Beaune | Dijon





Partager ce site