Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Belles adresses et événements 2014 à Salins-les-Bains


Adresses

L'Hôtel des 2 Forts, établissement de charme
Datant de 1479, l’Hôtel de l’homme sauvage – nom venant de la figure de sauvage qui servait de support aux armes de Bourgogne sur le portail de la Saline – est devenu en 1972 l’hôtel des 2 forts. Cette vieille bâtisse jurassienne au caractère chaleureux a été entièrement rénovée, et offre 23 chambres d’un grand confort.

Son Restaurant l’Or Blanc propose une cuisine contemporaine élaborée avec des produits frais, en partenariat avec des producteurs locaux. Jolie terrasse ombragée avec vue sur la Grande Saline.
www.hoteldesdeuxforts.com




 

Belles adresses et événements 2014 à Salins-les-Bains
Grand Hôtel des Bains
Etape gastronomique incontournable du Jura, situé à 50 m des thermes, le Restaurant des Bains en impose : grande et belle demeure, terrasse et vue sur jardin, cuisine alliant saveur, terroir et originalité. Salle de remise en forme, spa et gamme complète de soins, piscine couverte, salle de réunions (40 places), lieu idéal pour repas d'affaires, séminaires, réceptions...
www.hotel-des-bains.fr

Quelques événements de l’été à Salins-les-Bains

La 24ème nuit des étoiles

Du 1er au 2 août, invitation à découvrir le ciel étoilé des nuits d'été : lectures de légendes autour des constellations, histoire contée de la mission Planck, mise sur le « métier » par l'Agence spatiale européenne il y a près de 20 ans pour étudier les
débuts de l'Univers,
débat autour de la questions : à quoi sert la recherche fondamentale?
Animations gratuites et ouvertes à tous au centre ville (devant le Musée du Sel). Et, comme chaque année, des moyens d'observation sécurisés pour observer sans danger les petites taches qui parsèment la surface de l'astre du jour.



A partir de 22h et jusque tard dans la nuit, télescopes et lunettes seront de sortie pour observer le ciel, s'initier au repérage des
constellations et découvrir les richesses du ciel d'été : amas, galaxies, nébuleuses... inoubliable nuit à la belle étoile et évasion garantie!
 www.etoilesscienceetlegendes.fr

Visite du Fort Saint André
Le 13 août : visite guidée des extérieurs du Fort Saint André, lieu de garnison et de surveillance, marqué par la main de Vauban dans ce siècle de conquête qu'est le XVIIème
siècle. www.salins-les-bains.com



Les jardins musicaux : Le Vivant Palpitant
Le privilège des Jardins Musicaux est de se dérouler à la campagne, dans l'emblématique Grange aux Concerts mais aussi dans des lieux inédits qui génèrent des relations fortes avec le public et les artistes. La programmation, les qualités acoustiques et visuelles, l'environnement, l'esprit et la dimension des Jardins Musicaux constituent un tout unique dans la galaxie des festivals suisses. Cette 17ème édition innove dans plusieurs domaines tout en poursuivant les collaborations et les échanges fructueux avec des partenaires tels que Le Parc régional Chasseral (et le Canton de Berne), La Saline royale d'Arc et Senans et la Grande Saline de Salins-les-Bains.

Dans le cadre de ce Festival, au programme le 22 août, à
18h30 : découverte de la Grande Saline de Salins-les-Bains. A 19h, dans la Galerie souterraine de la Grande Saline, concert "le Vivant Palpitant" de Beñat Achiary.
Les basques chantent comme ils respirent, seuls ou en groupe, en famille comme au travail. Beñat Achiary est né dans ce pays basque français où le chant vient vite aux lèvres dès qu'il y a deux ou trois copains dans un bistrot. Et depuis, le chant ponctue chaque instant de sa vie. Pour cet artiste unique, chaque chose est source de musique : le chant du vent dans les arbres, celui de l'insecte, celui de la langue du peuple basque ou celle des poètes d'où qu'ils soient.



Réservations au 03 81 54 45 45 ou floriaranaboldo@salineroyale.com
Sur Internet: Jardins Musicaux

Marche entre les deux Salines
Le 23 août, marche à pied sur le sentier des Gabelous, avec animations : contes, lectures de poèmes. Départ d'Arc-et-Senans.

Au programme : 
- 8h : départ du bus pour Arc-et-Senans
- 8h30 : accueil à la Saline d'Arc-et-Senans et départ de la randonnée
- vers 12h30 : repas tiré du sac
- en fin d'après-midi : arrivée à la Grande Saline - Musée du Sel.

Plus d'informations: marche entre les deux Salines

Office de Tourisme - Place des Salines
39110 Salins-les-Bains
www.salins-les-bains.com
 
Texte et photo © Françoyse Krier
francoyse.krier@escapada.ch
 

www.jura-tourisme.com

Jura | Le Doubs





Partager ce site