Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Bourg-en-Bresse, ville rayonnante, à la croisée des chemins

Bourg-en-Bresse, idéalement située entre Lyon et Genève (110 km), est classée en 4e position des villes les plus attractives de France.


Ancienne ville romaine, Bourg-en-Bresse – prononcez BourK-en-Bresse – fut rattachée à la Savoie pendant le Moyen-Âge avant de redevenir française au XVIème siècle.
 

Côté Histoire

Bourg-en-Bresse, ville rayonnante, à la croisée des chemins
Ancienne ville romaine, Bourg-en-Bresse fut rattachée à la Savoie pendant le Moyen-Âge avant de redevenir française au XVIème siècle.

Cette cité au passé généreux, a conservé un patrimoine original : la porte des Jacobins édifiée en 1437 ; les maisons à colombages des XV et XVIème siècles lesquelles présentent encore la structure d'une ancienne boutique médiévale ; la collégiale co-cathédrale Notre-Dame, sa statue de la Vierge Noire et au carillon sonnant les heures ; l'Hôtel de Ville construit en 1771, aux armes de Bourg-en-Bresse sur lesquelles figure la croix tréflée de Savoie ; le théâtre ; le kiosque à musique des Quinconces. 

A voir également l’Hôtel Marron de Meillonnas construit en 1774 – Edgar Quinet, père de la laïcité, y vécut une partie de son enfance – qui abrite le siège de la direction des affaires culturelles de la Ville, et l’espace d’art contemporain H2M...

Les quartiers anciens ont conservé intact bien des vestiges. Flâner dans le centre historique, faire escale devant les maisons de bois médiévales et aux façades Renaissance est un réel plaisir.
 

Côté culture

Ville pétillante, la population burgienne vibre au rythme des fêtes, des multiples salons et événements culturels : salon des Antiquaires, de l’Habitat, de la Gastronomie avec le concours des 7 ceps, manifestation unique qui, depuis 11 ans, associe des vins issus des différents terroirs d'une vaste région autour du mont Blanc (France, Suisse, Italie). Un prix d'excellence est décerné au meilleur producteur dans chacune des catégories.

La foire de Bourg annonce, cette année, une grande roue qui permettra de découvrir Bourg-en-Bresse comme on ne la jamais vue ! La Ville de Bourg-en-Bresse travaille à promouvoir et rendre accessible la culture au plus grand nombre : expositions, composantes culturelles artistiques – marionnettes, danse, musique, chanson, « Chemins de la Culture » qui met en avant les actions culturelles dans l'espace public et favorise le croisement des disciplines artistiques tout en impliquant la population...C’est à Bourg-en-Bresse que Gustave Doré découvre la peinture entre 1843 et 1847 et qu’il publie à l’âge de 13 ans ses premières lithographies.

Côté gastronomie

Ici, le gourmet est à la fête. Terre d’élevage, d’industrie agroalimentaire, la région de la Bresse est une escale gourmande : poulet de Bresse, grenouilles persillées, quenelles de brochet sauce Nantua, carpe de la Dombes farcie, gaudrioles – galettes bressanes à la farine de gaudes (maïs)...

Le marché de Bourg-en-Bresse, étape haute en couleurs et très tendance, est le rendez-vous des petits producteurs de la région et ce, depuis le XIIème siècle. Tous les mardis, le très prisé marché aux bestiaux, le plus important en France, voit défiler 130'000 têtes de bétail.

La volaille de Bresse, la seule à posséder une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) est célébrée chaque mois de décembre depuis 1862, à l’occasion des « Glorieuses ». Ce concours récompense la fine fleur de la production locale et honore le savoir-faire des éleveurs.
 

Côté nature

A Bourg-en-Bresse, la nature a droit de cité avec ses 146 hectares de verdure: multiples squares, rivière la Reyssouze et pour s'oxygéner, à 5 minutes du centre ville, la forêt de Seillon, le parc de Bouvent et son lac invitent à la détente. A pied ou à vélo, les familles s'y retrouvent pour la baignade, les sports nautiques, des pique-niques et le joli parcours de golf de 9 trous pour débutants et joueurs avertis. La ville est réputée pour ses Floralies, exposition qui, depuis 1980, réunit les compositions florales les plus remarquables, créées spécialement par des passionnés d'horticulture et d'art floral en provenance de toute la France.

Texte : Françoyse Krier

Liens Internet:

- Bourg-en-Bresse Tourisme  
- Atout France
 

Crédits photos:

- Vue panoramique © AP OT Bourg en Bresse Agglomération
- Cathédrale © FK
- Glorieuses 2013 © AP OT Bourg en Bresse Agglomération
- Base de loisirs Bouvent  © AP OT Bourg en Bresse Agglomération



 


 

Bourg-en-Bresse | Dombes et Saône





Partager ce site