Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Brasserie artisanale du sud : déjà goûté à la Grihète de Nyons ?

Et non, il n'y a pas qu'en Alsace ou en Belgique que l'on brasse la bière ! On la fabrique également dans la Drôme, à Nyons, même si cette dernière localité est surtout connue pour ses olives. Une tradition qui remonte au début du 20ème siècle, à l'époque où le sud de la France dénombrait une centaine de brasseries, d'Aigues-Mortes à Montélimar en passant par Monaco !


© Brasserie la Grihète
© Brasserie la Grihète
C'est pour faire revivre ce savoir-faire tombé dans l'oubli que Fabienne Delorme, Jean-Marc Raffner et Philippe Rioux, reprennent le «fourquet» en 2001 et fondent « La Grihète », en référence au grillon provençal, le porte-bonheur régional ! Et depuis lors, ils remuent, mélangent et brassent une bière blanche, blonde ou ambrée. Ils produisent également leurs propres levures fraîches, une culture que pratiquent seulement cinq brasseries en France.

Quelques graines de badiane ou du petit épeautre dans la «Mange-soif», une blondeur ambrée pour la «Songe-Fête», une touche de figues dans la «Chante-Saveurs»: des appellations et des ingrédients peu communs pour des breuvages qui ont entre-temps gagné les zincs de France et d'Europe. Une boisson fraîche, peu alcoolisée, aromatique issue d'un savoir-faire que l'on vous invite à découvrir durant une visite d'une petite heure.

La Grihete
Brasserie artisanale du Sud
69, av. Frédéric-Mistral
F - 26110 Nyons
Internet: La Grihete

Texte © CCA

Lien Internet:
- Organiser son séjour à Nyons et dans la Drôme


Localiser La Grihete 

Drôme provençale | Diois | Vercors | Drôme des collines





Partager ce site