Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Centre Dürrenmatt: mémoire vivante et picturale d’un écrivain


Salle d'exposition © CDN
Salle d'exposition © CDN
Non ce n'est pas ici que vous trouverez les objets familiers de l'auteur de la «Visite de la vieille dame». Et pourtant la présence de Friedrich Dürrenmatt est partout. D'abord dans les œuvres picturales de l'écrivain, une passion au moins aussi forte que celle de l'écriture mais beaucoup moins connue du public. De véritables « champs de bataille », comme il aimait à les appeler qui expriment avec force ses questionnements. Des oeuvres s'inspirant de l'expressionnisme retraçant, à l'image de sa création littéraire, la tragédie du monde mêlée à la comédie et au grotesque. Jusqu'à ce grand collage réalisé en une nuit, ensemble de dessins, d'esquisses et de photographies fixé à même la paroi.

Bâtiment et terrasse © Pino Musi
Bâtiment et terrasse © Pino Musi
Si le centre Dürrenmatt - marié à l'ancienne maison de l'écrivain par le génie créatif de l'architecte Mario Botta - n'a rien d'un mausolée, le bâtiment n'en n'est pas moins d'une sobriété presque monacale. A y regarder d'un peu plus près, il réserve toutefois quelques clins d'œil parmi lesquels ces « lieux d'aisance », baptisés respectueusement « chapelle Sixtine » pour les fresques colorées qui recouvrent les murs du sol au plafond. Un lieu vivant également par sa mission même qui est de rassembler et de conserver l'œuvre de l'artiste en l'ouvrant aux chercheurs mais également au public avec des lectures et des conférences organisées toute l'année.

Un lieu à découvrir dans la douceur et la beauté lumineuse du Vallon de l'Ermitage qui a servi de cadre à la période la plus créative de l'écrivain.

Informations et contact: www.cdn.ch

Centre Dürrenmatt Neuchâtel
74, chemin du Pertuis-du-Sault
2000 Neuchâtel

Texte  © CCA


Neuchâtel & environs | La Chaux-de-Fonds & environs | Le Locle & environs | Val-de-Travers





Partager ce site