Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Chamonix-Mont-Blanc : départ pour les Aiguilles du Midi et la Mer de Glace

Et voici un lieu où vous ne risquez pas de vous sentir isolés ! Avec près d'un million de visiteurs par an, le Mont-Blanc figure dans le trio de tête des sites les plus visités au monde. Accéder en quelques (dizaines) de minutes, sans effort, en chemins de fer, téléphériques ou autres installations, à des paysages époustouflants de montagne à près de 4000m a en effet de quoi séduire ! Difficile donc d'éviter les files d'attente ! Si vous êtes allergique à la foule, préférez les heures matinales mais ne vous privez pas de découvrir, de vos propres yeux, un site, certes archiconnu, mais qui vous laissera un souvenir à la hauteur de sa réputation !


Aiguille du Midi © Chamonix Tourist Office © David Ravanel
Aiguille du Midi © Chamonix Tourist Office © David Ravanel
Les grands classiques :

L'Aiguille du Midi : deux tronçons d'une dizaine de minutes chacun avec un premier arrêt au Plan de l'Aiguille à quelque 2 300 m. Vous êtes au pied des aiguilles que domine la haute silhouette du Mont-Blanc. On repart ensuite pour atteindre, à plus de 3'700 m, le piton nord de l'Aiguille qui offre une vue plongeante sur les séracs et les crevasses du glacier des Pèlerins, les Grandes Jurasses, l'Aiguille verte. De là, on peut aller encore plus haut, à 3'842 m, soit jusqu'au sommet de l'Aiguille du Midi en empruntant l'ascenseur du piton central. Frisson transfrontalier à s'offrir en option avec la télécabine Panoramic Mont-Blanc qui survole le glacier pour rejoindre la pointe Helbronner en Italie.

Le Montenvers - la Mer de Glace : après un trajet de 20 min. avec le chemin de fer à crémaillère, on atteint Montenvers, point de départ d'une multitude de belles balades pour découvrir la flore et la faune alpines. Jetez également un coup d'œil au petit musée situé au premier étage du Grand Hôtel de Montenvers, bâtiment construit à la fin du 19ème siècle, qui raconte l'histoire du train. Un peu plus loin, le musée de la Faune alpine, localisé dans d'anciennes écuries, présente des animaux naturalisés. La galerie creusée dans la roche mérite également le détour pour ses cristaux de la région. Ensuite par télécabine ou un escalier de deux cent marches accessible en été, on gagne la Mer de Glace qui doit son nom aux vagues de glace formées à sa surface. A ne pas manquer la grotte creusée dans le glacier à la couleur bleutée impressionnante.

Le Brévent - la Flégère : un magnifique panorama sur le Mont-Blanc auquel on accède par télécabine et par téléphérique.

Horaires et tarifs des transports, voir ici
Option intéressante : les forfaits, voir ici

A voir aussi le centre ville de Chamonix et ses bâtiments « art déco » concentrés autour de la place Balmat. Hormis l'église Saint-Michel datant du 17ème siècle, il ne subsiste pas de vestiges antérieurs au 20ème siècle en raison de l'incendie qui détruisit la quasi-totalité du village en 1865.

Quelques idées d'hébergement à Chamonix :

Hôtel Croix Blanche : une demeure de caractère de la fin du 18ème siècle en zone piétonne qui ouvre sur un grand jardin. 35 chambres au style rustique régional et brasserie servant des spécialités savoyardes.
Site Internet Hôtel Croix Blanche   

Le Grand Hôtel du Montenvers : à la gare éponyme, une adresse mythique située à près de 2'000m d'altitude. Un chalet « Belle Epoque » aux boiseries centenaires qui propose des chambres double ou un dortoir. Vue époustouflante et carte du terroir bien charpentée. Petit musée qui raconte l'histoire du train.
Site Internet du Grand Hôtel du Montenvers

Hôtel Excelsior : à deux pas de la gare de Tines, une maison cossue très « début du siècle» en mains de la même famille depuis 1913 qui propose de belles chambres et une excellente table. Magnifique vue sur le Mont-Blanc et les Aiguilles du Midi, et service au bord de la piscine en été.
Site Internet de l'Hôtel Excelsior   

Le Hameau Albert 1er: un hôtel familial estampillé cinq étoiles face aux Aiguilles de Chamonix. Voir notre article

Club Med Chamonix: des offres intéressantes surtout lorsque la destination est proposée en dernière minute. Uniquement en ligne (valables certaines semaines et place limitées). Pour en savoir plus, cliquer ici  

Genevois Haut-Savoyard | Annecy & environs | Chamonix | Aix-les-Bains & environs | Chambéry & environs | Evian





Partager ce site