Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages

Château de Suze-la-Rousse et l’Université du vin

Un monument entre Valence et Avignon qui ne manque pas de contrastes : à l'extérieur, une enceinte fortifiée édifiée au 12ème siècle pour résister à tous les assauts et à l'intérieur des décorations de style baroque et Renaissance, des gypseries et des décorations provençales en hommage aux quatre saisons.


© L. PASCALE / ADT Drôme
© L. PASCALE / ADT Drôme

Autre surprise : l'invraisemblable façade nord de la cour intérieure datant du 16ème siècle qui, en totale opposition à la façade sud, n'a rien de défensif. Elle présente en effet un « mur de fenêtres », soit au total quatorze fenêtres à meneaux, agrémenté de piliers toscans et de colonnes corinthiennes. Véritable concentré d'histoire de l'architecture, ce bâtiment construit à l'origine par les Princes d'Orange, appartient aujourd'hui au Département de la Drôme et abrite depuis 1978 l'Université du vin.

Une Université d'un genre un peu particulier puisqu'elle s'adresse non seulement aux professionnels mais organise également des stages pour le public. Elle dispose d'une Collection ampélographique qui mérite à elle seule le détour. Juste au pied du château, on trouve 70 cépages des principaux pays viticoles regroupés en un même lieu. Une curiosité qui en côtoie une autre avec, sur le terrain mitoyen au château, un jeu de paume dont on dit qu'il aurait été construit en trois jours pour la visite de Catherine de Médicis. Une visite pleine de surprises à faire suivre de celle du vieux village en contrebas auquel on accède en empruntant les fameuses «calades » qui veut dire « pavés » en occitan.

Le saviez-vous ? « Uz » désigne en celtique un lieu élevé. Quant à « La Rousse », deux explications sont avancées : la coloration roussâtre de la pierre du château ou, beaucoup plus poétiquement, la couleur de la chevelure de Marguerite des Baux de la famille des premiers propriétaires. 

Sur Internet: www.ot-suze-la-rousse.fr

Texte © CCA

Lien Internet:
- Organiser son séjour à Suze-la-Rousse et dans la Drôme


Localiser Suze-la-Rousse:
 

Drôme provençale | Diois | Vercors





Partager ce site