Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Château de Villa Sierre : les secrets du Sensorama

C'est dans les murs cossus du Château de Villa à Sierre que se découvre le « Sensorama », une œnothèque de vins exclusivement valaisans.


Sensorama © Château de Villa
Sensorama © Château de Villa
Un bon demi millier de références où l'on trouve, outre les grands classiques, quelques raretés qui méritent le détour. Des « spécialités » cultivées par seulement quelques vignerons telles que la Rèze ou le Lafnetscha. Alors, on vient au Sensorama pour déguster et apprendre car l'institution dédiée à la vigne se veut didactique en offrant cours et séminaires aussi bien aux débutants qu'aux spécialistes. C'est d'ailleurs dans l'une des annexes de ce même château que l'on trouve également une partie du Musée valaisan de la vigne et du vin, l'autre partie se trouvant à la Maison Zumhofen de Salquenen. Un espace d'exposition revu récemment qui présente le vin, ses aspects culturels et historiques.

Château de Villa Sierre : les secrets du Sensorama
Côté gastronomie, la carte se limite, en plus de quelques « petits plus de saison», à des plats de viande séchée et de fromage, un héritage de l'opposition des restaurateurs du cru au moment de la création de l'établissement. Une petite anecdote qui témoigne de l'histoire pour le moins mouvementée de cette demeure aux multiples affectations. Tour à tour propriété de la famille de Platea à l'origine de sa construction, centre culturel et « cave folklorique », le Château de Villa a de même failli être rasé après le tremblement de terre de 1946 ! Certains Sierrois se sont heureusement mobilisés pour le sauver et pour nous transmettre ce joli morceau de patrimoine.



Pour plus d'informations: www.chateaudevilla.ch
Château de Villa
Rue de Sainte-Catherine 4
CH - 3960 Sierre

 Texte © CCA

Sierre-Anniviers | Crans - Montana





Partager ce site