Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Cuisiner la truffe : surtout ne pas se prendre la tête !


© L. PASCALE / ADT Drôme
© L. PASCALE / ADT Drôme
Cette fois, c'est fait : vous voici devenu l'heureux propriétaire d'une belle truffe fraîche. Quelques dizaine de grammes de douceur précieuse et parfumée. Seul problème, comment allez-vous bien pouvoir la déguster ? A cela, un principe simple : ne pas se prendre la tête. Les saveurs subtiles de la truffe ne font pas bon ménage avec la complication.

Quelques aliments en particulier se marient particulièrement bien avec elle : les pâtes, les œufs, les volailles, le foie gras et les coquilles St-Jacques qu'elle honore en quelques copeaux râpés. Elle est également délicieuse sur une simple tartine beurrée avec un peu de fleur de sel. Seule contrainte : il faut éviter de la cuire car elle perd alors sa saveur.

Voici une recette, un peu roborative (mais pas trop... on a testé pour vous) proposée par la Maison de la Truffe et du Tricastin. Aucune difficulté particulière si ce n'est qu'il faut respecter quelques principes simples pour permettre au diamant noir d'exhaler tout son parfum :

Œufs brouillés aux Truffes et les mouillettes - ingrédients pour 4 personnes
4 œufs - 15 g de truffe
4 tranches de pain de mie
Finition : 20 g de beure - 20 g de crème

Préparation:
Au préalable, enfermer les œufs et la truffe brossée dans un récipient hermétique pendant 24 heures. Monter la crème et réserver au froid. Tailler 4 fines lamelles de truffe, réserver dans une assiette avec une goutte d'huile d'olive sur chacune d'entre elles ainsi qu'une pincée de sel gros. Râper le reste de la truffe et réserver, tailler les mouillettes et toaster.

Procédé:
A l'aide de la pince, ouvrir délicatement les œufs, verser dans une petite sauteuse en inox, assaisonner. Fouetter vivement dans un bain marie. Quand les œufs sont bien chauds et mousseux, incorporer la truffe puis le beurre, continuer de mélanger.

Finition:
Remplir les coquilles d'œufs à ras bord, disposer une noisette de crème pour les truffes en rondelles, les mouillettes se servent toujours tièdes.

Pour accéder au site de la Maison de la Truffe et du Tricastin,  cliquer ici

Texte: © CCA 

Balades | Auberges champêtres | Vins | Livres | Recettes | Golf | Wellness | Sensations fortes





Partager ce site