Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Curiosités aquatiques et architecturales à Kiel et dans les environs

Le mélange de l’urbain et de l’aquatique offre de nombreuses curiosités à découvrir à Kiel et dans ses environs.


© Kiel Marketing
© Kiel Marketing
La passerelle piétonne située vis-à-vis de la gare centrale qui relie le centre-ville, sur la rive occidentale de la Hörn, au quartier Gaarden-Ost, sur la rive orientale en est assurément une ! Construite en 1997, elle a la particularité de se plier en forme de « N » pour permettre le passage des bateaux, une douzaine de fois par jour. Le spectacle est assez impressionnant. Détail amusant : la passerelle qui porte le nom de Hornbrücke fonctionne aujourd’hui correctement après des débuts difficiles qui lui ont valu le surnom de « Klappt-Nix-Brücke » (Pont non pliant).

Les nombreux ports de plaisance situés en pleine ville appellent aussi à la flânerie tout comme la marina et les terminaux de ferries aux allures de navires de croisière. On peut les voir depuis les Kaistrasse (rue des quais) larguer les amarres à destination de la Scandinavie. Plus loin, la ville perd de son emprise au profit de belles plages ou de falaises si l’on va du côté de Kiel-Friedrichsort.

Le Centre d’information sur la Baltique (Ostsee-Infocenter)

© Ostsee Info-Center Eckernförde
© Ostsee Info-Center Eckernförde
Pour tout savoir sur la Baltique de manière ludique et originale. Outre les aquariums d’eau de mer de format classique où s’ébattent les espèces régionales, on trouve également un aquarium de 3 mètres sur 4 et de seulement 90 centimètres de haut pour une hauteur d’eau de 40 centimètres. Idéal pour « communiquer » plus tactilement avec ses habitants qui adorent ça ! On peut ainsi jouer, sous la surveillance d’un collaborateur du centre, avec un crabe des sables, se laisser frôler par une étoile des mers ou encore caresser un poisson plat. Le centre permet également d’observer des espèces locales d’oiseaux de mer dans leur habitat.

Et enfin, d’avril à septembre, l’ancien chalutier « Ecke 4 » propose, sous la conduite d’un pêcheur, un tour en mer pour relever les filets et bénéficier d’un topo sur la situation et les méthodes de pêche dans la Baltique.

Ostsee Info-Center Eckernförde, Jungfernstieg 110 (Am Seesteg), 24340 Eckernförde.
Sur Internet: Ostsee Info-Center

Mémorial naval de Laboe

A Laboe, à une vingtaine de kilomètres de Kiel, un monument de 72 mètres de haut mérite l’ascension pour la vue époustouflante qu’il offre sur la Baltique et la région. En option : 341 marches ou deux ascenseurs. La construction de style expressionniste rappelant la proue des drakkars de vikings a été érigée entre 1927 et 1936 en l’honneur des marins disparus en mer durant la Première Guerre mondiale. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la vocation du  monument a été élargie, sous l’impulsion des alliés, à l’ensemble des marins quelle que soit leur nationalité et à la liberté des mers. Un bâtiment d’exposition raconte l’histoire de la marine allemande au travers de modèles réduits de navires et d’autres objets. A voir également à proximité de la tour, un sous-marin (U-Boot) U-955.

Texte © Christine Ansermet

Plus d'informations sur Internet: Kiel Sailing CIty


Potsdam | Kiel | Berlin





Partager ce site