Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Distillerie Bleu Provence à Nyons : tous les parfums du terroir

Avec sa cheminée qui lui donne un petit air de bateau à vapeur, on la voit de loin. Et les effluves qui s'en échappent ne passent pas non plus inaperçues. Thym, romarin et surtout lavande en saison : la distillerie Bleu Provence transforme, avec l'aide de la vapeur, la plante en huile essentielle.


Distillerie Bleu Provence  à Nyons : tous les parfums du terroir
C'est Philippe Soguel, distillateur de métier et cuisinier des senteurs par passion qui œuvre aux fourneaux, en l’occurrence trois cuves de plus de 2'000 litres. Avec sa femme, Christine, il a repris en 1994 la distillerie créée en 1939 et qui aurait sans doute disparu sans leur engagement. Depuis lors, ils mènent une activité de production et de vente d’huiles essentielles aux parfumeurs, aux laboratoires et aux particuliers. Ils font en outre visiter leurs installations et proposent des ateliers  pour apprendre aux plus petits à faire du savon ou à s’initier à l’art de la parfumerie.

A l’espace découverte que l’on visite en une petite heure, on plonge dans l’histoire de la distillation, la botanique, l'histoire et l'économie de la lavande tout en étant initié au fonctionnement de l’alambic. Pendant ce temps, les herbes provençales cultivées principalement dans les vallées de Mévouillon, du Poët en Percip et sur le plateau de Ferrassières mijotent dans les grandes « marmites » et diffusent leurs senteurs douces et entêtantes.

L’adresse mérite donc que l’on s’y arrête autant pour l’aspect didactique que pour le plaisir olfactif. On recommande également, outre la boutique qui offre des huiles essentielles produites par la distillerie, une halte à la "Pause Bleu Thé". On y sert des tisanes et des thés maison, des jus de fruits, des sirops et des limonades et les glaces à base de lavande ou de thym sont à se damner !

Distillerie Bleu Provence
58 Promenade de la Digue
F - 6110 Nyons
Internet: Distillerie Bleu Provence

Texte et photo © CCA

Localiser la Distillerie Bleu Provence:

Drôme provençale | Diois | Vercors





Partager ce site