Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Escapade à Ornans dans les pas de Courbet

La route qui mène à Ornans depuis Pontarlier suit les méandres de la Loue. Classée parmi les plus belles rivières d'Europe pour la pêche à la truite et à l'ombre, la Loue coule au fond de gorges boisées, réapparaît en chutes le long des rives vertes où il fait bon s’arrêter. La balade dans cette nature préservée et sauvage est des plus agréables : villages pittoresques, forteresses médiévales, points de vue spectaculaires…


©Varlet Ornans
©Varlet Ornans

Et l'on arrive à Ornans, capitale de la vallée, appelée «la petite Venise de Franche-Comté». Tout au long du parcours, de sympathiques restaurants accueillent les voyageurs. Et été depuis leurs terrasses, on peut admirer de magnifiques points de vue sur ce site enchanteur qu'est la vallée de la Loue. Ces paysages ont inspiré Courbet et celui-ci a fait connaître sa petite ville dans le monde entier grâce à sa peinture. Après trois années de travaux portés par le Conseil général du Doubs, propriétaire du site, le musée Courbet - portant le label «Musées de France» - est ouvert au public depuis 2011. Agrandi et résolument moderne, il s'étend sur trois bâtiments : l'hôtel Hébert (maison natale de Courbet), la maison Borel et l'hôtel Champereux.


Les œuvres de l'artiste sont ainsi mises en présence des lumières, couleurs, et matières de «son pays». Le visiteur découvre le musée en séquences successives, lors d'un parcours chronologique et biographique qui permet une compréhension du milieu auquel appartenait Courbet et de l'influence qu'il eut sur l'art de son temps :

1819-1848 : Courbet, d'Ornans à Paris : sa famille, sa formation, la tentation romantique ; 1849-1851 : Rupture et affirmation d'une esthétique nouvelle autour de «L'après-dinée à Ornans» puis de la trilogie du salon de 1850, «Les casseurs de pierres», «Les paysans de Flagey» et «L'enterrement à Ornans» ; 1852-1877 : Courbet, chef de file de la modernité, du Réalisme à l'impressionnisme.

La diversité de la production présentée - 45 œuvres (peintures, dessins, sculptures) de Courbet, archives, fonds documentaire et photographique, objets le concernant - permet d'aborder toutes les périodes de la vie du peintre et de sa carrière artistique, depuis ses oeuvres de jeunesse réalisées à Ornans jusqu'à son autoportrait où il se représente à la prison parisienne de Sainte Pélagie. La galerie sur la Loue offre une belle vue sur la rivière. Adossé au musée Courbet, le jardin possède ce charme suranné des petits jardins des demeures situées sur les bords de la Loue.

Les Grands Paysages : ce parcours amène les visiteurs sur les lieux peints par l'artiste. En longeant la Loue, ils découvrent les paysages qui inspirèrent le peintre: les falaises d'Ornans, la ferme familiale des Courbet à Flagey, le village de Saules dans l'église duquel il réalise sa première commande publique, le site de la Source de la Loue, le cimetière où est enterré le peintre et son dernier atelier, lieu très émouvant où l'on peut voir des fresques murales peintes par l'artiste et, au plafond, un vol d'hirondelles....

Musée Courbet
Place Robert Fernier
25290 ORNANS

http://musee-courbet.doubs.fr
Texte © Francoyse Krier


Hôtels à Ornans :

L’Hôtel de France
Cette belle demeure fleurie, ancien relais de voyageurs du XVIe siècle, est idéalement placée, au coeur d'Ornans. L'hôtel possède 25 chambres, une suite, d’agréables jardins de repos, un parking. Le restaurant gastronomique – avec terrasse - propose des spécialités régionales: morilles à la crème, truite au Vin Jaune d'Arbois. La Brasserie de l'hôtel est ouverte toute la saison. On y prend d’excellents petits-déjeuners. Site Internet, voir ici  

La Ferme de Flagey
Etape incontournable de la Route Courbet sise à une dizaine de kilomètres d'Ornans, la Ferme de Flagey qui fut la propriété de la famille Courbet, a été transformée en partie en chambres d'hôtes. On peut même dormir dans la chambre qui fut celle du peintre. La grange abrite des expositions temporaires ainsi que diverses manifestations culturelles. Un atelier coloriage est entièrement dédié aux enfants. Quant au Café de Juliette (en hommage à la sœur de Courbet), une halte s’impose : dans ce petit salon littéraire, on peut feuilleter des ouvrages sur Courbet et le XIXe siècle artistique, social et politique. Ne pas manquer la visite de l’agréable jardin et du verger… Lien Internet, voir ici  

Chambres d'hôtes - la ferme Courbet 
28  Grande Rue
25330 FLAGEY
Tél : 00 33 (0)3 81 53 03 60
Lien Internet: voir ici


Jura | Le Doubs





Partager ce site