Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Espace Passe Muraille à Genève : François Morellet et Tadashi Kawamata

Nouveau lieu dédié à l’art contemporain, l’Espace Muraille se situe dans les fondations d’un immeuble familial au cœur de la vieille-ville de Genève. Caroline et Eric Freymond ont donné carte blanche au galeriste parisien Kamel Mennour qui initie un dialogue entre deux grands artistes qu’il défend depuis plusieurs années : François Morellet et Tadashi Kawamata.


Caroline et Eric Freymond engagent une démarche généreuse afin de permettre aux artistes de s’exprimer en leurs murs au profit du plus grand nombre. A l’occasion de l’exposition inaugurale de l’Espace Muraille à Genève, François Morellet et Tadashi Kawamata présentent douze de leurs œuvres.

François Morellet

Espace Passe Muraille à Genève :  François Morellet et Tadashi Kawamata
Commissaire d’exposition, Kamel Mennour a sélectionné principalement des toiles carrées de François Morellet – peintre, graveur et sculpteur octogénaire – dont certaines s’accompagnent de néons.

De prime abord, l’angle droit semble régner en maître sur celles-ci.

Elles sont en réalité minées par une courbe mathématique et volubile grâce aux effets d’instabilité que l’artiste ménage en basculant, fractionnant et décalant trames et supports.

Le tableau peut également nous confronter à une inversion des valeurs, le carré s’immisçant à l’intérieur, explosant en triangles tranchants et immaculés telles les facettes d’un diamant.

La série des Cruibes met en lumière cette facétieuse quadrature du cercle : une sorte de maillage serré qui laisse envisager l’œuvre comme un fragment soumis à un dessein plus important.

Tadashi Kawamata

2-2013 Corner piece n°19 - Photo. Fabrice Seixas
2-2013 Corner piece n°19 - Photo. Fabrice Seixas
Pour Tadashi Kawamata – plasticien japonais qui enseigne à l’Ecole des beaux-arts de Paris – le choix s’est porté sur un ensemble de maquettes et tableaux sur panneaux de contreplaqué.

Certaines œuvres évoquent directement les cabanes conçues lors de la FIAC 2013 pour la colonne et les immeubles de la place Vendôme. 

Il s’agit là de greffes, analogues aux nids des hirondelles discrètement lovés sous les charpentes, comme si la nature reprenait ses droits dans l’environnement urbain.

D’autres ravivent le souvenir d’une installation à Chaumont-sur-Loire, en forme de promenade bucolique au bord du fleuve, tout comme sur les planches des villes côtières normandes ou britanniques.

Enfin, quelques Tree Huts sont emblématiques de l’œuvre de l’artiste japonais qui crée de fragiles architectures éphémères en bois de récupération, à mi-chemin entre l’habitat de fortune et les cabanes pour enfants.
 
Espace Muraille
5 Place des Casemates
1211 Genève
Sur Internet: Espace muraille

 
Presse/fk

Genève - Ville | Carouge





Partager ce site