Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Expérience olfactive en gare de Paris Saint-Lazare

Si d’aventure, votre chemin devait vous emmener du côté de la gare Paris Saint-Lazare, vous remarquerez peut-être une installation qui invite à une expérience amusante: découvrir les senteurs qui entrent dans la composition des parfums.


Concrètement, cinq cloches diffusant cinq odeurs différentes sont suspendues dans une structure tubulaire à l’image d’un laboratoire à ciel ouvert. En se glissant sous ces cloches pour découvrir les différentes odeurs – amyl vinyl carbinol, acétate de linalyle, camphre et coumarine – le passant est invité à s’initier à l’art de la composition. Sous la cinquième cloche, plus grande, il découvre l’accord final, si familier, né du rigoureux assemblage des quatre autres ingrédients : l’accord lavande.

L’installation olfactive, intitulée « 100% ILLUSION » et conçue par le designer autrichien Robert Stadler pour la deuxième gare d’Europe, inaugure également un cycle de projets hors les murs du Grand Musée du Parfum. Après cette première installation, créée en partenariat avec SNCF Gares & Connexions le dispositif sera proposé dans deux autres gares parisiennes.

Vivant à Paris, Robert Stadler est né en 1966 à Vienne. Il intervient dans des domaines très divers.  Il explore l’espace d’exposition afin de dissiper le clivage entre art et design. Il interroge le statut de l’objet comme œuvre  d’art ou produit, ainsi que la frontière entre préciosité et humilité, sérieux et absurde. Son travail est présent dans plusieurs collections privées et publiques telles que la Fondation Cartier pour l’art contemporain, le FNAC (Fonds National d’Art Contemporain), le MAK (Musée des Arts Appliqués / Art Contemporain) à Vienne, et les Arts Décoratifs à Paris.

Quant au Grand Musée du Parfum qui a ouvert ses portes le 16 décembre 2016 à deux pas de l’Opéra Garnier, il s’est donné pour objectif d’offrir au plus grand nombre une expérience dont les maitres mots sont « sentir » et « expérimenter ». Il a mis ainsi en place en place un parcours en trois étapes, s’appuyant sur les dernières technologies en matière de médiation et d’interactivité : Histoires de parfums présente l’histoire du parfum et de ses usages, depuis l’Antiquité jusqu’à la parfumerie moderne ; Immersion sensorielle éveille l’odorat du visiteur et lui révèle le fonctionnement de l’olfaction par le biais de l’expérimentation ; enfin, l’Art du Parfumeur exprime les démarches de création de ces véritables artistes.

L’installation en gare de Saint-Lazare est à découvrir jusqu’au 2 février 2017.

Plus d’informations :
www.gares-sncf.com/fr

Communiqué/CCA
Photo: David Paquin-SNCF

 

Pourquoi Escapada ? | Suisse | France | Europe | Idées | Actu | Adresses | WK & VAC | Annonces





Partager ce site