Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages

Grotte de la Luire : résurgence vauclusienne dans le Vercors

Phénomène unique : une grotte qui « recrache » l'eau venue du plus profond de ses entrailles.


© Grotte de la Luire
© Grotte de la Luire
Située dans le Vercors, la grotte de la Luire est en effet le débouché d'un très vaste réseau souterrain. Lors de fortes pluies, l'eau remonte de près de 400 m, envahit la grotte et se déverse par le porche. Le débit peut atteindre 40m3/s. Ces puissantes crues taillent la roche, sculptent les volumes, forment une cavité aux reliefs sauvages. Les galeries fossiles conduisent à une immense salle qui sert de décor à un son et lumière qui retrace 50 millions d'années d'évolution karstique. Quelques pas encore mènent au bord d'un gouffre décoré de fines concrétions aux délicats coloris.

Malgré ses atouts, la grotte de la Luire a vu sa fréquentation s'effondrer au cours de ces dernières décennies, passant de quelque 50'000 visiteurs par an à la fin des années 1970 à 10'000 au début des années 2000 Un peu d'ailleurs comme toutes les grottes, comme en témoignent les statistiques en Rhône-Alpes. Produit vieillissant, accès difficile, ouverture d'autres sites dans le Vercors : la Luire devait relever les défis pour reconquérir son public. Les gérants du site, s'y emploient. Ils ont déplacé l'accueil près du parking situé à 500 mètres de la grotte, installé des tables de pique nique, créé une mini-boutique et surtout ils ont imaginé des animations pour rendre la visite de la grotte moins statique.


© Grotte de la Luire
© Grotte de la Luire
Ainsi, on met ses pas dans ceux d'Oscar Decombaz et des villageois qui ont exploré la cavité pour la première fois en 1896 en s'éclairant à la seule lueur des flambeaux; les enfants se lancent à la recherche d'un trésor et on évoque ce lieu, qui abrita des résistants durant la seconde guerre mondiale, davantage sous l'angle d'une histoire de courage et de liberté qu'en évoquant la désolation de la guerre. Autant d'idées, qui si elles sont « dans l'air du temps », semblent porter leurs fruits puisque la fréquentation est repartie à la hausse. A voir donc au cœur du Vercors, à proximité du village de Saint Agnan.

Le Passage
F- 26420 Saint-Agnan-en-Vercors
Ouvert toute l'année
Page Facebook: voir ici
Courriel:  grottedelaluire@sfr.fr
Tél. + 33 (0)4 75 48 25 83

Texte : © CCA

Drôme provençale | Diois | Vercors





Partager ce site