Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Gstaad, au charme idyllique et abordable...

Gstaad, village unique à maints égards, de réputation mondiale, au décor alpin magnifique agrémenté d’une pointe de glamour... Gstaad my Love...


© Gstaad Saanenland Tourisme
© Gstaad Saanenland Tourisme

Que la route qui mène à Gstaad est belle ! Après Gruyères - cité comtale dont la silhouette majestueuse fascine - la route serpente entre des prairies, véritables explosions de couleurs au printemps, côtoye ça et là les eaux vertes d'un lac, des tunnels et vestiges de l'ancien tracé du train, contourne des villages où l'on aimerait s'attarder : Lessoc, Montbovon, La Tine, Rossinière, Les Moulins, Château d'Oex, Rougemont... Et puis arrivée à Gstaad où tout est beau, dès l'entrée : chalets chaleureux avec une épaisse couche de neige recouvrant les toits, en hiver, ou aux balcons joliment fleuris en été.

Situé à 1'050 mètres d'altitude sur la commune de Saanen, dans le canton de Berne, aux confins de l'ancien comté de Gruyère, le village de Gstaad est connu pour être une station de ski huppée, mais son domaine skiable discontinu de basse et moyenne altitude est très prisé également par les familles.


Prestige et authenticité alpine

Centre de Gstaad ©  FK
Centre de Gstaad © FK
Depuis 1998, le centre du village est exclusivement piéton et l’on se balade le long de la bien nommée Promenade, le nez en l’air et l’oeil attiré par les devantures des boutiques de mode, de souvenirs, les antiquaires, les bijouteries, les galeries d’art, toute la gramme de produits régionaux, sans oublier les restaurants et leurs accueillantes terrasses en été... Dans cette station-village dynamique, le bois règne en maître: motifs ornementaux présents dans les boiseries, respect du style chalet dans toute l’architecture, y compris le centre de congrès, la piscine et la halle de tennis. De magnifiques chalets aux beaux jardins attenants entourent le village. Les plus anciens sont reconnaissables à leur double escalier extérieur.

Car à Gstaad, tout est beau, avenant et les façades et balcons des maisons croulent sous les compositions florales de saison. Pourtant, l’histoire et l'authenticité alpine de la région font partie de l’image de marque de ce village de vacances et la population locale cultive avec fierté ses traditions et son artisanat : découpages aux ciseaux, sculptures sur bois, peinture paysanne.... On y trouve près de 200 exploitations agricoles, plus de 7'000 vaches et 80 alpages sont encore exploités. Il se dit que le meilleur fromage à raclette du monde s’achète dans la laiterie de Gstaad...



Une histoire touristique de plus de 100 ans

Chalet typique et son double escalier ©  FK
Chalet typique et son double escalier © FK

Les premières associations touristiques furent fondées à Gstaad et à Saanen en 1906. Les habitants du Saanenland découvrirent très tôt le caractère lucratif du transport de personnes sur les montagnes. La boulangerie Early Beck située sur la rue principale de Gstaad a été construite en 1890, en réponse à l’ouverture du MOB en 1904. En 1935, les premières remontées mécaniques furent construites sur la Wispile. Aujourd'hui, plus de 50 remontées mécaniques desservent 12 montagnes et leur gestion est principalement assurée par la Bergbahnen Destination Gstaad AG.

Le premier chemin de fer entièrement électrifié de Suisse circule dans le Saanenland. Le très populaire MOB qui fait la navette entre Montreux et Zweisimmen, a acheminé les premiers touristes jusqu’à la région de Gstaad et a contribué à son essor. L’aménagement cossu et les larges vitres panoramiques du GoldenPass transforment le trajet Montreux-Oberland-Bernois en un véritable plaisir. On le voit passer sur le pont surplombant le village, tel un train miniature avec, pour décor, les paysages majestueux des Alpes bernoises aux cimes enneigées.

 



Les écoles internationales occupent une place importante dans la région et constituent un important facteur de développement dans cette région touristique. L‘Institut Le Rosey, dont le siège principal se trouve à Rolle, transfère chaque hiver son campus à Gstaad. En 1962, la Gstaad International School s’installe à Gstaad, et c’est en 1971 que la John F. Kennedy School ouvre ses portes à Saanen.


Le saviez-vous ? La première scène du film OSS117 : Rio ne répond plus et le Retour de la panthère rose (1975) de Blake Edwards avec Peter Sellers dans le rôle de l'inspecteur Clouseau se déroulent en partie à Gstaad.


Manifestations internationales au sommet

©  Gstaad Classic Premiere
© Gstaad Classic Premiere

En plus des offres touristiques, en été comme en hiver, de nombreuses manifestations jalonnent l’agenda de Gstaad dont le slogan „Come up - slow down“ invite tout à chacun à oublier l’agitation quotidienne des villes et à profiter avec plaisir d’un cadre harmonieux et des bienfaits de l’altitude. Evénements sportifs, culturels de notoriété internationale : Les Sommets musicaux de Gstaad; le Menuhin Festival Gstaad ; le tournoi de tennis de haut niveau Crédit Agricole Suisse Open surnommé le « Wimbledon des Alpes » ; le Hublot Polo Gold Cup Gstaad ; la Country Night qui transforme Gstaad en « Nashville des Alpes »; la Gstaad Promenade Party pendant laquelle les commerçants déroulent le tapis rouge ; le Gstaad Classic Audemars Piguet, pour voitures de collection immatriculées d'avant 1976, avec équipage et monture aux équipements requis. Sans oublier une inoubliable balade en montgolfière au-dessus de la vallée du Saanenland, d’où le panorama à 360° est incroyable. 

 

A côté du grand chapiteau blanc, où se tiennent le Menuhin Festival Gstaad, la Country Night et autres manifestations, différents courts de tennis permettent aux champions de s'entraîner avant les grandes compétitions. Idem pour le sable du terrain de beach volley foulé par l'élite mondiale du beach-volley lors du Grand Slam Gstaad de juillet, devant des milliers de fans. Tout est beau à Gstaad, village à l'élégance intemporelle, aux reflets d'authenticité, où la vie s'écoule, sereine...
 



Texte  © Françoyse Krier

 


Saanen - Gstaad





Partager ce site