Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Guide des Vins en Biodynamie : l'édition 2013 de l'ouvrage d'Evelyne Malnic vient de paraître


Guide des Vins en Biodynamie : l'édition 2013 de l'ouvrage d'Evelyne Malnic vient de paraître
Journaliste spécialisée dans le monde du vin, Evelyne Malnic nous a livré, en 2012, la première édition d'un guide de 255 pages consacré aux vins en biodynamie en France. L'ouvrage explique le concept et présente quelque 300 vins issus d'une centaine de domaines en France dégustés et triés sur le volet par un jury composé de sommeliers et de cavistes. Un an après, l'auteur nous livre une nouvelle édition qui passe au crible une centaine de domaines en France mais aussi en Suisse romande.

Fondée sur le courant de pensée et de spiritualité anthroposophique diffusé dès 1924 par son créateur, le philosophe autrichien Rudolf Steiner, la biodynamie part du postulat selon lequel il est nécessaire, vu l'état de dégradation de la nature, de commencer par revitaliser les sols. Parmi les procédés préconisés figurent notamment des pulvérisations de préparations d'origine végétale, animale ou minérale. Le tout selon un rituel bien précis et un strict respect des cycles cosmiques. Ainsi, par exemple, on recommande d'utiliser du cuivre pour lutter contre le mildiou ou de nourrir le sol avec une substance obtenue à partir d'une corne de vache remplie de bouse que l'on enterre au moment de l'équinoxe avant de la récupérer au printemps. Cette dernière recette aurait pour effet de revivifier le sol en lui apportant une grande variété de bactéries et à la plante de mieux s'enraciner dans la terre et donc de mieux s'imprégner de sa typicité.

La méthode ne manque toutefois pas de détracteurs, les reproches portant surtout sur son approche doctrinaire et unilatérale. On peut effectivement se demander si, par exemple, le cuivre reste sans effet sur la santé des sols et s'il est réellement moins nocif que les produits chimiques de synthèse.

Quoiqu'il en soit, l'ouvrage d'Evelyne Malnic a le mérite de nous faire (re)plonger dans le sujet. Il a offert, en 2012,  un tour de France des domaines qui ont décidé de se lancer dans l'aventure, parmi lesquels quelques noms bien connus dont, dans la Drôme, le Domaine Achard-Vincent, celui des Bruyères ou encore Chapoutier. Pour 2013, le Guide a été réédité en recensant uniquement les seuls vins certifiés en biodynamie ou en cours de conversion. Il présente, de manière encore plus détaillée que dans l'édition précédente, 128 domaines français et 10 domaines en Suisse romande avec un classement en cinq catégories: vin honnête, vin bon, vin très bon, vin excellent et coup de cœur à l’unanimité du jury.

Pour plus d'informations, voir ici


Pour organiser votre séjour dans la Drôme, cliquez ici
Pour voir la Drôme en images, cliquez ici

Shopping | Escapades | Découverte | Gastronomie | Evénements | Lifestyle





Partager ce site