Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Hambourg la Nordique, pétillante et surprenante...

Cité généreuse pétrie de contrastes, ville dynamique entre ciel et mer, entre un passé prestigieux et une porte ouverte sur un avenir rayonnant, située au Nord du pays, Hambourg a tout pour plaire...


Fête du Port © Christian Spahrbier
Fête du Port © Christian Spahrbier

Deuxième plus grande ville d’Allemagne, Hambourg est le premier port du pays, troisième port après Rotterdam et Anvers et avant Marseille, ville avec laquelle elle est jumelée depuis 1958. La ville s'étend sur 755 km2, compte 1,8 million d'habitants et fait partie des 16 « Länder » composant l’Allemagne. Hambourg était membre fondateur de la ligue hanséatique, association des villes marchandes de l'Europe du Nord autour de la Mer du Nord et de la mer Baltique. Les villes libres de Hambourg et Brême, deux lands fédérés de la République fédérale d’Allemagne, font encore état de leur ancienne qualité de ville hanséatique, d’où le HH, code inscrit sur les plaques d’immatriculation hambourgeoises, signifiant Hansestadt Hamburg, ville hanséatique et libre.


Beauté altière du Nord, ville cosmopolite

Le centre historique de Hambourg est formé de l'Altstadt (ville ancienne) et de la Neustadt (ville nouvelle) et, entre les deux, l'Alster et ses écluses. En 1842, un incendie détruisit une grande partie de la ville et les bombardements de la seconde guerre mondiale firent qu'il ne reste aujourd'hui que de rares bâtiments historiques, quelques maisons d’habitation avec une façade donnant sur le canal et l’autre donnant sur la rue. Le vieux quartier est sillonné de canaux enjambés par de nombreux ponts. Les transports en commun sont assurés par un large réseau de S-Bahn, analogue au RER, pratique pour circuler en ville et dans les environs.

Hambourg compte onze universités, un lycée français ainsi que l'International School Hamburg qui permet aux élèves de passer le baccalauréat international, sans oublier la prestigieuse Bucerlus Law School, première école de droit privé en Allemagne. Quinze des vingt magazines allemands à plus fort tirage sont édités à Hambourg.


En 1529, Hambourg passe au protestantisme et les chrétiens sont devenus minoritaires. La silhouette de la ville est marquée par les tours des 5 églises protestantes historiques : Ste. Catherine, St. Pierre, St. Jacob et son fameux orgue construit par Arp Schnitger en 1693, St. Nicolas et surtout St. Michel. Cette remarquable église baroque, possède 4 orgues, une tour haute de 132 m devenue le symbole de la ville et une plateforme panoramique. Johannes Brahms, né à Hambourg, y a été baptisé. Georg Philipp Telemann et Carl Philipp Emanuel Bach furent directeurs de musique des cinq principales églises. Le deuxième fils du grand Jean-Sébastien est enterré dans la crypte de St. Michel.

Plus d'informations: www.germany.travel

© Texte Françoyse Krier

 

Orgue de l'église St. Michel © FK
Orgue de l'église St. Michel © FK

Potsdam | Hambourg | Kiel | Berlin





Partager ce site