Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Hambourg réinvestit son port

Entre la ville et le port, une cité portuaire dite «HafenCity» voit le jour dans l’ancienne zone portuaire. Ce nouveau quartier est un des projets de développement urbain le plus important et le plus ambitieux d’Europe.


Les docks en plein effervescence © C. Spahrbier
Les docks en plein effervescence © C. Spahrbier

Pas moins de 13’000 bateaux, géants des mers, porte-conteneurs, navires de croisière en provenance du monde entier viennent, chaque année, faire escale dans le port de Hambourg, lequel est relié par voies fluviales à une grande partie de l’Europe centrale et du nord. Situé sur l’Elbe, le port qui a fêté ses 800 ans en 1989, s’avère une grande plaque tournante pour le transit de matières premières et produits manufacturés. Les installations portuaires sont placées sur les rives, îlots et polders parcourus par des canaux. Situé à 120 km de la mer, ce vaste port d’une surface de 87 km2 génère plus de 40 000 emplois. Ainsi, telles d’immenses araignées s’élançant vers le ciel, les grues déchargent les cargaisons, empilent d’immenses containers sur des porte-conteneurs pouvant en transporter 12'000. Plus loin, le Queen Mary 2 est en cale sèche pour une révision


HafenCity, le nouveau cœur de Hambourg

Les canaux en ville © Françoyse Krier
Les canaux en ville © Françoyse Krier

Au port franc, s’étend le plus grand ensemble d’entrepôts du monde où sont stockées des marchandises telles que café, thé, cacao, épices, tabac, ordinateurs, tapis d’Orient... Il porte le nom de Speicherstadtv et date des années 1883-1910. Certaines façades arborent le style flamand. Les 25 hectares sont entrecoupés par des canaux qui suivent le rythme des marées. En effet, la ville est sujette à des inondations lors de hautes marées et chacun vit, petit livre des horaires des marées à la main. «HafenCity», l’un des plus importants projets d'urbanisme en Europe, est la réhabilitation de 155 hectares d’une ancienne partie du port en quartier nouveau avec université, lofts, bureaux, magasins, centres culturels. Le contraste entre anciens entrepôts et bâtiments contemporains est une réussite.

© www.mediaserver.hamburg.de/T.Hampel
© www.mediaserver.hamburg.de/T.Hampel
Concept grandiose, la construction pour 500 millions de la Philharmonie de l'Elbe avec deux salles contenant 2’150 et 550 places. Le toit du bâtiment qui évoque une immense vague est posé sur un ancien entrepôt, le tout réalisé par l’agence d’architecture suisse Herzog & de Meuron. Ce futur haut de lieu de la culture abritera aussi écoles de musique et salles de concert de jazz. Prévu également, un hôtel 5 étoiles de 220 lits. Hambourg a su dompter l’espace et d’ici 2020, présentera un nouveau visage : HafenCity devrait compter 12’000 habitants et générer 40’000 emplois. La tour Marco Polo - où un appartement se vend 3,7 millions d’euros -et le siège d’Unilever constituent les principaux joyaux de ce nouveau quartier chic.

Plus d'informations: www.germany.travel

© Texte Françoyse Krier

Pourquoi Escapada ? | Suisse | France | Europe | Idées | Actu | Adresses | WK & VAC | Annonces





Partager ce site