Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Jewelry & Watch Setting - l’art délicat du sertissage

En bijouterie joaillerie, le sertisseur fixe les diamants et autres pierres précieuses sur un bijou, grâce à des techniques complexes où l'élément métallique de la monture joue le rôle de fixateur.


La Maison Jewelry & Watch Setting est spécialisée dans le sertissage en Horlogerie, Joaillerie et Haute Joaillerie.

Son fondateur, Shant Ghouchian, incruste diamants et pierres de couleur sur des bijoux destinés à des marques prestigieuses ou à des personnes privées.

Sur l’établi de bois, les outils traditionnels : pinces, burins, échoppes plates, onglettes pour positionner les pierres, perloirs pour la finition, microscope binoculaire...

Au mur, des dessins de bijoux réalisés pour des enseignes de renom.

A ajouter à cela une bonne dose de persévérance et de dextérité… Le métier de sertisseur est une longue patience…
 

Une formation de qualité

Les débuts dans la vie de Shant Ghouchian sont ceux d’un jeune homme féru de dessin, de technique et de voitures. En 1998, il entame un apprentissage de sertissage dans la prestigieuse maison Patek Philippe où il s’avère être un excellent élément, grâce à sa passion pour la joaillerie et à son maître d’apprentissage, Alexandre Duvoisin.

Pendant les deux premières années, les apprentis apprennent à sertir « à l’œil », sans microscope, ce qui force la vue et donne une meilleure approche du bijou.

L’attention est focalisée sur la partie de la pièce à inciser, extraire, repousser, manipuler pour un résultat irréprochable, qui met en valeur la beauté et l’éclat des pierres.

En 2004, le sertisseur diplômé suit les cours du soir de programmation CNC, à l’IFAGE : « La main-d’œuvre traditionnelle se perd.

Un grand nombre de pièces horlogères sont fabriquées avec des machines CNC. Je voulais connaître le mécanisme minutieux de la production de pièces horlogères ».

 

Les mystères du sertissage

« Je travaille toutes les techniques sur tous les types de produits : montres, colliers, bracelets, boucles d’oreilles, alliances… Le perçage est l’étape la plus importante. Tout est question de calcul et de réflexion avant de percer un trou pour y loger un diamant. Puis le sertissage, à grains, « boules » minuscules, façonnées à la main pour maintenir la pierre en place. A la baguette, griffes qui se rabattent sur la pierre, plus difficile, plus mécanique. Les pierres précieuses doivent toutes être fixées, jamais collées, uniformément et alignées à la même hauteur… ».

Garant d’une certaine tradition, Shant Ghouchian apprécie le travail effectué de A à Z, les pierres de couleur comme les fragiles opales de feu, orange ou rouge, et dispenser ses conseils aux stagiaires de passage dans son atelier.


 

Réputation sans faille

Jewelry & Watch Setting - l’art délicat du sertissage
A quoi est dû le calme olympien de cet expert en sertissage ? Shant Ghouchian évoque un autre nom : Pierre Ochsner, avocat et président de la Fédération suisse de judo (jusqu’en mai 2014). Son ami et maître a pris sous son aile ce judoka débutant et l’a accompagné tout au long de son parcours, lui inculquant valeurs, savoir-vivre et savoir-être. « La sagesse et le contrôle de soi acquis représentent un grand avantage pour la pratique de mon métier. Cela m’aide à évacuer le stress ».
Un rêve : pouvoir créer des pièces extrêmement compliquées, voire inimaginables, pour des grands noms de la haute joaillerie…
 
Fort de la reconnaissance par ses pairs et de son appartenance aux meilleurs artisans-sertisseurs, Shant Ghouchian est un « oiseau rare », talentueux et perfectionniste.
 
Jewelry & Watch Setting
1 Chemin des Léchères
1217 Meyrin/Suisse                             
Tél : 0041 76.412.02.73
www.jws-geneva.com

Texte et photos © Françoyse Krier
Publireportage Escapada

Shopping | Escapades | Découverte | Gastronomie | Evénements | Lifestyle





Partager ce site