Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Joseph Vitta - Passion de collection au Palais Lumière à Evian

Fleuron du patrimoine éviannais, le Palais Lumière présente jusqu’au 1er juin 2014 des œuvres de la collection du Baron Vitta, personnalité d’exception et collectionneur passionné.


Delacroix © photo FK
Delacroix © photo FK
Son nom est plutôt oublié de nos jours, y compris des spécialistes de l'histoire des collections. Pourtant, Joseph Vitta (1860-1942),  a marqué son époque en mettant sa fortune et son énergie au service de l'art.

Commanditaire, donateur et mécène de Rodin

Jules Chéret, Portrait du Baron Vitta, 1908 Pastel, 65,5 x 45 cm Collection Musée des Beaux-Arts, Nice © Ville de Nice, photo Muriel ANSSENS
Jules Chéret, Portrait du Baron Vitta, 1908 Pastel, 65,5 x 45 cm Collection Musée des Beaux-Arts, Nice © Ville de Nice, photo Muriel ANSSENS
Le Baron Joseph Vitta appartenait à une famille de banquiers et de négociants en  soie piémontais, dotée d’une fortune considérable, installée à Lyon en 1846.

Etroitement associé aux affaires de son père, Jonas VItta, ainsi qu’à la collection d’œuvres d’art qui comprenait des œuvres antiques, des peintures et sculptures du Moyen Age jusqu’au XIXème siècle, et des œuvres de ses artistes préférés: Chéret, Delacroix, Bracquemond, Charpentier, Besnard et Rodin, il réunit ainsi en deux décennies plus d’un millier d’objets variés.

Il prêtera certaines de ses œuvres et fait bénéficier les musées de sa grande générosité. Pour des raisons encore inconnues, il se délestera de ses biens lors de trois importantes ventes en 1924, 1926 et 1935.

Le musée des Beaux-Arts de Nice fut le principal bénéficiaire de ses donations et reçut de très nombreuses œuvres de Jules Chéret, devenu un ami très proche du baron Joseph, ainsi qu’une importante collection d’objets d’art japonais et chinois.

Diversité des œuvres présentées

Xu Yang © photo FK
Xu Yang © photo FK
L’exposition Joseph Vitta présente des objets divers tels que des bustes antiques, des tableaux italiens du XVIIIème siècle, plusieurs dessins de Delacroix (études de chevaux, de cavaliers, têtes de tigres...) et d’Ingres (magnifiques Etudes de mains pour l’Apothéose d’Homère), un bronze, des vases et des dessins de Rodin, des pastels et gouaches de Chéret, des œuvres de Besnard et de Bracquemond (dont une superbe petite coupe or, émaux translucides, acquise par le Musée de Limoges), des peintures et livres d’estampes japonaises de Hokusaï, des peintures chinoises et un extraordinaire rouleau en soie de 16m de long du peintre Xu Yang représentant une visite d’inspection en Chine du Sud vers 1750 de l’empereur Quianlong, et dont la réalisation a commencé en 1764.

Une vitrine particulière a été fabriquée spécialement pour ce rouleau jamais présenté au public et que peu de personnes ont dû voir dans sa totalité. Son écrin, une superbe boîte en laque rouge, date de 1776. Le déplacement de ce chef-d’œuvre depuis Nice a nécessité de multiples précautions : caisson étanche, 50% d’hygrométrie, température de 19/20°...

Villa La Sapinière

La Sapinière © photo FK
La Sapinière © photo FK
C’est au cours de l’exposition Rodin - Les Arts décoratifs, au Palais Lumière en 2009, qu’a pris forme l’idée de présenter des éléments de la collection du Baron Vitta à Evian.

Projet dont l’origine n’est autre que la présence sur les rives du Léman à Evian, de la villa La Sapinière, construite pour la famille Vitta par l’architecte Jean-Camille Formigé à la fin du XIXème siècle. La décoration intérieure et extérieure fut confiée à de nombreux artistes : Félix Bracquemond, Jules Chéret, Alexandre Charpentier, Albert Besnard, Auguste Rodin et Alexandre Falguière.



Joseph Vitta - Passion de collection
Palais Lumière,
Quai Albert-Besson
74500 Evian
Tél. +33 (0) 4 50 83 15 90
Internet: Ville d'Evian
 
Texte : Francoyse Krier



 

Genevois Haut-Savoyard | Annecy & environs | Chamonix | Aix-les-Bains & environs | Chambéry & environs | Evian





Partager ce site