Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Journée des plantes au château de Pupetières

Après le succès des premières éditions de la Journée des plantes au Château de Pupetières, une troisième bouture est prévue les 27 et les 28 septembre 2014. Une mise au vert offerte par une bonne quarantaine d'exposants, pépiniéristes, horticulteurs, ou rosiéristes, soit en tout un peu plus de quarante exposants triés sur le volet, et par des artistes et artisans qui présenteront leurs créations originales autour du jardin.


Journée des plantes au château de Pupetières

Ce sera également l'occasion de découvrir le château de Pupetières, une petite merveille issue du génie d'Eugène Viollet-le-Duc à qui l'on doit également la restauration de Notre-Dame-de-Paris.

Construit initialement au 11ème siècle et occupé déjà par la famille de Virieu, il fut détruit durant la révolution française. Contrainte de se réfugier à Coppet, près de Genève chez leurs cousins, la famille revint ensuite au pays. Ils confièrent alors la reconstruction de leur demeure à Eugène Viollet-le-Duc.Pupetières y a gagné ses lignes si particulières: un avant-corps hexagonal orné d'une balustrade, cinq tours coiffées en poivrière et des tuiles vernissées.

Une silhouette gothique qui se détache dans un paysage à la fois dépouillé et tourmenté: c'est ici même qu'Alphonse de Lamartine, par ailleurs ami de la famille de Virieu, trouva la source de son inspiration pour écrire son célèbre poème Le vallon. Au 20ème siècle, on y a vu également, Paul Claudel, qui avait acquis par ailleurs le château de Brangues de la famille de Virieu.

Un château qui est également une source d'inspiration pour le cinéma puisqu'en 2008, c'est Agatha Christie en personne qui s'est invitée au château avec les nouvelles aventures de Prudence et Belisaire Beresford joués par Catherine Frot et André Dussolier. Après « Mon petit doigt m'a dit », Pascal Thomas prend pour scène les salons de Pupetières pour y tourner certaines séquences de « Le crime est notre affaire ».

Pour plus d'informations: Journées des plantes à Pupetières
Texte © CCA
 


Pourquoi Escapada ? | Suisse | France | Europe | Idées | Actu | Adresses | WK & VAC | Annonces





Partager ce site