Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Kieler Woche : une semaine exclusivement dédiée à la voile

« C’est le plus grand événement de voile du monde », affirment avec fierté les habitants de Kiel, capitale du « Land » de Schleswig-Holstein, lorsqu’ils parlent de leur « Kieler Woche », soit la semaine dédiée à la voile qui a lieu chaque fin de mois de juin depuis maintenant plus d’un siècle.


Il est vrai que l’événement cumule tous les superlatifs : près de 3 millions de visiteurs investissent cette ville de quelque 250'000 habitants plutôt tranquille le reste de l’année, pour célébrer la voile.Plusieurs milliers de bateaux de toute nationalité viennent s’affronter lors de courses de haut niveau.

La Kieler Woche, que la Fédération internationale de la voile n’hésite pas à qualifier de « mère et père de toutes les régates » en raison de sa créativité sportive, sert en effet de passage obligé pour de nombreux sportifs qui viennent se mesurer aux meilleurs de leur catégorie. Une victoire à la Kieler Woche constitue ainsi un signe de bon augure pour espérer remporter une victoire aux jeux olympiques ou à d’autres compétitions de niveau mondial. 

La Kieler Woche a débuté en 1882 sous la forme d’une compétition entre les officiers de marine et les commerçants réunissant une vingtaine de bateaux. Les deux guerres mondiales ont passablement perturbé la manifestation et c’est dans une ville presque totalement détruite que la « Semaine de Kiel » a repris vie en 1945 pour devenir l’événement d’envergure internationale que l’on connait aujourd’hui.

Au cœur de l’événement la Windjammerparade

En plus des quelques 350 régates sportives qui se déroulent tout au long de la manifestation, l’autre événement à ne pas manquer est certainement la « Windjammerparade », « Windjammer » venant de l’anglais « to jam the wind » et signifiant plus ou moins « louvoyer au plus près du vent ». Chaque année, le dernier dimanche de la « Kieler Woche », plusieurs centaines de grands voiliers de transport de marchandises du 19ème siècle, des bateaux à vapeur, des yachts remontent la Kieler Förde dans un apparent désordre sous les yeux de plusieurs milliers de personnes.

Rues en fête

La Kieler Woche, c’est aussi une grande fête populaire qui anime les rues de la ville pendant toute la durée de l’événement. L’une des principaux points névralgiques se situe sur l’Ostsseekai, le quai de la Baltique. Des concerts « open air », généralement gratuits, sont ainsi proposés à chaque coin de rue tout comme des stands gastronomiques de tous les pays, avec bien entendu une prédilection pour la bière, et des échoppes à souvenirs plus au moins locaux. La semaine de festivités s’achève habituellement par un feu d’artifice, le « Sternenzauber », qui prend pour décor le port de Kiel.

Texte et photo © Christine Ansermet

Informations pratiques:

Vols directs Genève/Zurich - Hambourg
Hambourg - Kiel: 1h en bus (Kielus) ou en train (DBahn)



Potsdam | Kiel | Berlin





Partager ce site