Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


L'adresse de l'été: chalet d'hôtes « Le Rucher à Tsatonire »

Au commencement était, à Vex, un chalet en madrier massif, construit en 1956 par un artisan menuisier, et entouré d'un vaste terrain de 2000 m2 comportant un verger et un potager.


Patricia, l'Auvergnate, et Christine, venue de sa Drôme provençale, travaillaient en Suisse depuis de nombreuses années lorsqu'elles eurent un véritable coup de foudre pour cette demeure respirant le charme et le naturel. Elles décident d'acquérir Le Rucher, en 2009. Le rêve devenu réalité, l'idée leur est venue de faire partager la beauté et la sérénité de cet endroit idéalement situé au cœur du Val d'Hérens dans les Alpes Valaisannes, et de mettre des chambre d'hôtes à disposition des amoureux de la nature.

Le succès fut tel que les chambres, ouvertes d'abord les week-ends, accueillent désormais en semaine randonneurs, couples souhaitant une escapade romantique, personnes désireuses de se ressourcer, amoureux de la nature venus écouter le fameux «brâme» des cerfs en automne, le chant des coucous, des rossignols, des geais.

Terrasse avec vue

Plus bas, dans les prés entourant la ferme communautaire voisine, pâturent ânes, vaches, chevaux, moutons, chèvres, chevaux. Scènes bucoliques qui font oublier le bruit, le bitume et l'agitation des villes...

Le souci du détail se sent dans chacune des deux chambres aménagées avec goût et qui ont pour noms : « Heidi » et « La Maya ». Literie, linges douillets, rideaux ont été choisis avec un soin tout particulier et confèrent une atmosphère montagnarde et romantique. Toutes équipées d'un grand lit, elles disposent chacune d'une salle de bain privative avec douche, lavabo et WC, d'un balcon d'où la vue sur les sommets environnants est époustouflante : Dent de la Maya, Dent Blanche, Pic d'Artsinol et des hameaux de montagne si joliment illuminés le soir.Un salon cosy est à disposition de chacun, pièce intime où l'on s'isole ou se retrouve autour d'un verre, près du poêle en pierre ollaire. Une bibliothèque «alpine» propose des guides ainsi qu'une collection de beaux livres, de DVD ayant pour thème le patrimoine valaisan et foisonnant d'idées pour une découverte de la région, hors des sentiers battus.

 

Potager, verger et espace détente

Les herbes aromatiques, courgettes, choux, radis du potager sont utilisés au quotidien en cuisine. Patricia, la dynamique, et Christine - aide de l'ombre, comme elle se nomme - utilisent les pommes poires et coings de leur verger pour en faire des confitures et de délicieux jus (pressés à Vétroz) que l'on peut apprécier lors des copieux petits-déjeuners composés aussi de pain fait maison, de fromages d'alpage, de miel de montagne (en attendant leur propre récolte). L'aménagement du jardin est un enchantement : chaises longues et fauteuils disposés aux quatre coins parmi les fleurs et les arbres, table conviviale où il fait bon s'attabler aux beaux jours et sous les étoiles. Si les repas ne font pas partie des prestations, une proposition de table d'hôtes est envisageable, selon la demande et la saison.

Projets passion

Des ruches viendront bientôt s'implanter dans le jardin ainsi qu'un bain norvégien, jacuzzi naturel chauffé avec un poêle à bois et accessible en toutes saisons, dans un endroit intimiste du jardin, face à la Dent blanche.

La magie de ce lieu bucolique, teinté de romantisme, tient surtout de Patricia et Christine, qui ont fait du chalet Le Rucher un lieu chaleureux où il fait bon séjourner.

Site Internet: cliquez ici  
Texte: © Francoyse Krier


Chalet d'hôtes « Le Rucher à Tsatonire »
Vergers-Plan 31
1981 Vex
Tél. 079 858 97 10

Sion et environs | Sierre-Anniviers | Crans - Montana





Partager ce site