Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


La Distillerie Guy, dernière distillerie de Pontarlier


La Distillerie Guy, dernière distillerie de Pontarlier
Récompensé de la médaille du mérite agricole, François Guy a fait le choix de ne pas renouer avec les hauts degrés de l'époque. Les Absinthes élaborées sont fabriquées dans la plus pure tradition des Etablissements Armand Guy. 

L'authenticité de la recette est liée à la transmission de connaissances et de savoir-faire, effectuée de père en fils après l'interdiction. Primée de nombreuses fois au Salon de l'Agriculture de Paris et aux Absinthiades de Pontarlier, cette Absinthe transmet les arômes et saveurs de la grande époque.



A l'origine de l'invention de la célèbre liqueur aux bourgeons de Sapin du Haut-Doubs, le Vert Sapin, à consommer givré en été, en grog en hiver, ou encore du fameux Pontarlier-Anis, cette distillerie a reçu le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), la classant ainsi parmi les entreprises centenaires familiales représentant l'excellence du savoir-faire français.

Elle fabrique également une gamme de 30 produits, dont des liqueurs traditionnelles, eaux-de-vie, apéritifs, fruits semi-confits...

Entreprise du patrimoine vivant, la Distillerie Guy, c’est 500'000 litres par an de Pontarlier-Anis, 25'000 litres d’Absinthe, 45'000 litre de liqueur de Sapin.

Chaque année, la Distillerie Guy produit une Absinthe qui participe au concours des Absinthiades, en collaboration avec les Amis du Musée de Pontarlier : absinthe au goût fort et puissant, développant les mêmes arômes que la plante, et trouvant l'équilibre parfait entre la douceur de l'Anis Vert et la puissance de l'Absinthe de Pontarlier.


Distillerie Amand Guy

49 rue des Lavaux

25300 Pontarlier France
www.pontarlier-anis.com

Route de l’Absinthe et festivités

La Distillerie Guy, dernière distillerie de Pontarlier
Consommée à travers le monde puis clandestinement jusqu’à sa réapparition, cette fée mystérieuse se dévoile aujourd’hui au travers d’un itinéraire touristique.

La Distillerie Guy fait partie de la Route de l'Absinthe, projet franco-suisse ayant pour objectif de valoriser cette boisson mythique dans son berceau d'origine : Pontarlier/Val-de-Travers. Cette Route transporte les visiteurs au cœur du Pays de l’absinthe, de Pontarlier aux confins du Val-de-Travers. Des sites remarquables sont à découvrir de part et d’autre de la frontière : distilleries, champs de culture, séchoir à absinthe, sites de contrebande, collections « absinthe », musées…
 
Créé en 1977 dans une très belle demeure bourgeoise, le musée présente l'histoire de Pontarlier et, au premier étage, une large place est consacrée à l'absinthe

Site Internet: Musée de l'absinthe

A Pontarlier, La Fête de l’Absinthe, rendez-vous apprécié des Pontissaliens et des touristes de tous âges, a lieu tous les 2 ans, autour de la cueillette, qui se déroule le dernier week-end de juillet : défilé, dégustations, produits à base d’Absinthe, concerts…

www.fetedelabsinthe.ch/

Chaque année le 1er week end d'octobre, les Absinthiades voient concourir à Pontarlier les professionnels de l'absinthe. Cette manifestation a pour but de redonner à Pontarlier son titre de capitale mondiale de l'absinthe.
Touristes, collectionneurs venant de l'étranger, de la France entière ou des environs de Pontarlier, se déplacent massivement dans la capitale du Haut-Doubs afin de se replonger dans cette ambiance mythique de la Fée Verte...

Les 14èmes Absinthiades auront lieu les 4 et 15 octobre 2014 : animations, créations picturales, spectacles… A l'issue de dégustations à l'aveugle, un jury décerne sa Cuillère d'or. La "François Guy" (45°) a été trois fois primée.

www.pontarlier.org

A Boveresse (Suisse), on fête la Bleue, le 2ème week-end de juin : artisanat, brocante, cuillère à absinthe, créée spécialement pour la fête et présentant chaque année un nouveau modèle.
www.fetedelabsinthe.ch
 
Texte et photos (hormis l'affiche) © Françoyse Krier

Lien Internet: www.doubs.travel

Jura | Le Doubs





Partager ce site