Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


La Grange au Lac, à Evian, un lieu rare, une ambiance unique

Lieu de contemplation, l'audition de la musique à La Grange au Lac se fait dans un cadre simple et naturel où se déroulent chaque année les Escales Musicales d’Evian. Mélomanes, passionnés et curieux accourent de France, de Suisse ou d’ailleurs pour profiter de la merveilleuse qualité acoustique de ce lieu rare.


© Evian Resort
© Evian Resort
Dans la lumière douce traversant les mélèzes, le bâtiment en cèdre rouge laisse apercevoir sa façade, entre chalet et datcha, ses toits pointus, et son dais d'accueil. Située dans le parc de mélèzes des hôtels Royal et Ermitage, cette salle de spectacle fut considérée comme un « cadeau » au violoncelliste Mstislav Rostropovitch afin d'accueillir les Rencontres musicales d'Evian, en 1993. Yehudi Menuhin avait sa tente à Gstaad, le célèbre violoncelliste sera président des Rencontres musicales dans « sa » Grange...

La Grange au Lac, à Evian, un lieu rare, une ambiance unique
L’entrée dans la salle de spectacles est un moment de grâce : la scène, d'une superficie de 260 m2, est entourée par une haie de 120 bouleaux séchés, en hommage à la Russie de Rostropovitch. Au plafond, une gigantesque feuille en aluminium s'intégrant merveilleusement au décor assure la bonne diffusion du son et une acoustique parfaite maîtrisée par Monsieur Xu Yaying. Seul luxe – et de taille : six magnifiques lustres en cristal de Murano et de Bohême éclairent la scène.

Entièrement construit en pin et cèdre rouge, depuis les gradins jusqu'à la charpente, cet auditorium bénéficie d'un volume de 22 m de largeur par 47 m de longueur et de 15 m de haut, auquel se raccrochent escaliers, galeries et loges. Le spectateur accède aux galeries par les escaliers couverts répartis le long de la façade. Au plafond, afin de parfaire l'acoustique de la salle des écailles d’aluminium réalisées par Albert Yaying Xu. L'éclairage se fait par six magnifiques lustres en cristal de Murano et de Bohême.


© Evian Resort
© Evian Resort
Cet espace, qui peut accueillir près de 1’200 spectateurs et 200 musiciens, a été imaginé par l'architecte Patrick Bouchain du Cabinet Bouchain/Baos Paris.

Le « red cedar » utilisé pour l'extérieur du bâtiment présente la caractéristique d'être imputrescible grâce à une oxydation de surface qui l'auto-protège à la fois contre les intempéries, les moisissures, les UV et les insectes.
 
«Petit et humble de l'extérieur, le bâtiment se transforme en cathédrale dès qu'on y pénètre, où l'odeur du bois omniprésent ajoute à la richesse et à la magie de l'intérieur», phrase qui résume bien l'adéquation entre l'image que les concepteurs voulaient donner au bâtiment et le sentiment qu’il dégage...
 
Voir: Programme 2013-14  
 
La Grange au Lac
Avenue des Mélèzes
74500 Neuvecelle

Internet:
- La Grange au Lac
Evian Resort   

Texte et photo sans mention  © Françoyse Krier
 

Genevois Haut-Savoyard | Annecy & environs | Chamonix | Aix-les-Bains & environs | Chambéry & environs | Evian





Partager ce site