Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


La Lune en bouche : hébergement nature au cœur de la Vallée du Quint

Il était prestataire en informatique, elle était active dans la comptabilité, l'informatique et le théâtre. Au début du nouveau millénaire, ils décident de faire leurs valises pour « quitter les brumes de leur pays, la Belgique » mais surtout pour réaliser leur rêve d'expérimenter un mode de vie plus proche de la nature. Ils découvrent alors une ferme en pierres du 17ème siècle dans un hameau assoupi situé au cœur de la vallée de Quint, à une dizaine de kilomètres de Diois, patrie de la Clairette.


La Lune en bouche : hébergement nature au cœur de la Vallée du Quint
A peine l'acte de vente signé, ils se mettent à l'ouvrage, font preuve d'audace et d'imagination : rénovation à la chaux, isolation avec de la laine de chanvre et de la cellulose, panneaux solaires pour le chauffage. Jean-Claude se prend au jeu à tel point qu'il crée, en 2002, « Quint'essence », une société active dans le négoce de matériaux de construction écologique qu'il revend ensuite à son collaborateur pour se consacrer à l'écriture de livres sur le sujet.

Le petit domaine prend le nom de « Lune en bouche », mot d'enfant d'Elena, la fille de Françoise et de Jean-Claude, et s'agrandit de cinq chambres restaurées « au naturel ». Vient s'ajouter un étang alimenté en eau de source et rendu étanche par trois couches d'argile pure damée. On peut s'y baigner et admirer le vol des libellules. Et comme rien ne se perd, cette réserve d'eau sert également à l'arrosage du potager et des plantations.

En plus d'offrir des chambres, Françoise et Jean-Claude proposent parfois également de partager un repas tiré du jardin ou à base de produits locaux. Ils organisent également, depuis quelques étés, des stages : création et fabrication de meubles en carton, une semaine en juillet/août où l'on repart avec son meuble, des vacances nature au rythme des chants du monde ou encore des sessions de Qi-Cong, de Ba Qua et de Tai Ji Quan. Au printemps, on peut également participer à une semaine d'échanges solidaires : vous offrez vos bras pour préparer le potager, nettoyer l'étang et aider à l'aménagement extérieur. En contrepartie, on vous offre le gîte, le couvert et des randos-découverte dans la région. Sympa, non ?

La Lune en Bouche
Françoise Bronchart
Jean-Claude Mengoni
Hameau de Ribière
F- 26150 Saint Andéol en Quint
Internet: La Lune en Bouche

Texte et photo: © CCA


Sur Internet:
- Organiser son séjour dans la Vallée du Quint et dans la Drôme

Pour localiser la Lune en Bouche

Drôme | Lyon | Ain





Partager ce site