Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


La Maison d’Ailleurs Yverdon: une collection de livrets pour faire connaître la science-fiction

Désormais, deux fois par an, et en lien avec les expositions programmées au musée, la Maison d’Ailleurs et les éditions Actusf coéditent des livrets d’une centaine de pages permettant à chacun
de parcourir les thématiques phares de la science-fiction d’une manière ludique, indique un communiqué de presse de la Maison d’Ailleurs.


Maison d'Ailleurs © CCA
Maison d'Ailleurs © CCA
Le contenu sera réalisé par la Maison d’Ailleurs et s’appuiera sur le fond du musée constitué de plus de 120’000 pièces issues de l’histoire du genre. Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l’heure des sciences et des technologies.
 
Le premier titre est d’ores et déjà disponible: il a été publié à l’occasion du vernissage de l’exposition Stalker | Expérimenter la Zone du 14 septembre 2013. Son titre est «Le Postapocalyptique». Le post-apocalyptique est un genre relativement connu, principalement grâce aux innombrables productions cinématographiques hollywoodiennes qui sont apparues sur nos écrans cette dernière décennie. Or, il serait terriblement réducteur d’imaginer que seuls Le Jour d’après, La Route, 2012 et autre After Earth sont représentatifs d’une tradition aussi ancienne que diversifiée. Afin de mieux saisir la spécificité et la richesse de cette esthétique, la Maison d’Ailleurs a confié à quatre spécialistes le soin de proposer des points de vue inédits sur ces récits faisant la part belle aux zones et, surtout, à la manière dont les humains tentent de reconstruire une société digne de ce nom après la catastrophe, précise encore le communiqué.
 
Informations pratiques :
Réalisés tout en couleur et vendus au prix de CHF 9.-, les livrets sont disponibles à l’accueil et sur le site Internet du musée pour les visiteurs désireux d’en savoir plus sur les expositions, mais aussi dans toutes les librairies suisses par le biais d’Heidiffusion, et celles de France et de Belgique par le biais d’Harmonia Mundi.

Maison d'Ailleurs
Place Pestalozzi 14
1400 Yverdon-les-Bains
Internet: Maison d'Ailleurs  




Shopping | Escapades | Découverte | Gastronomie | Evénements | Lifestyle





Partager ce site