Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


La Saline royale, lieu de vie et d’accueil


Des jardins qui invitent à des voyages, des nuits insolites au cœur de l’Histoire, un projet destiné à mettre en valeur  le tourisme itinérant franco-suisse, autour du sel… La saline d’Arc-et-Senans est un site patrimonial unique et bien vivant.

Festival des Jardins

La Saline royale, lieu de vie et d’accueil
Sur ces espaces entourant les bâtiments, une quinzaine de jardins ont été créés par des établissements d’enseignements de l’Est de la France et de Suisse. Plus de quatre hectares dévolus aux variations infinies de plantes, de formes, de couleurs… Ces jardins sont particulièrement mis en valeur lors d’un festival annuel qui a lieu de juin à septembre, et renforce l’harmonie et la magie du lieu.

Cette année, seize « Jardins nomades » génèrent une cartographie imaginaire où les plantes vagabondes voyagent et se ressèment portées par le vent, les insectes et les oiseaux. Le festival appréhende  également le thème de citoyen du monde.

Jardin potager, pionnier, plissé, en transit, bocages, forêt tropicale, ombre et lumière, volière végétale, le goût d’ailleurs… Autant d’expériences sensibles portées par le plaisir de la promenade, de rencontres avec la diversité d’essences et d’espèces de végétaux que le visiteur est invité à vivre. Jusqu’au 29 octobre 2014.

Nuit à la Saline royale, un privilège accessible !

La Saline royale, lieu de vie et d’accueil
La Saline royale d’Arc-et-Senans est l’un des rares sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO à offrir des capacités d’hébergement classé Hôtel*** pour les groupes comme pour les visiteurs individuels.

Du 1er mars au 31 octobre, des chambres rénovées par le grand architecte contemporain Jean-Michel Wilmotte accueillent les visiteurs qui peuvent ainsi profiter du calme du lieu, des jardins, de l’éclairage de nuit mettant en valeur les illustres bâtiments.

Une occasion exceptionnelle de vivre une nuit à la Saline, dans les bâtiments des Gardes, des Berniers, de la Gabelle (occupée jadis par le Fermier général), d’assister au coucher du soleil, une expérience insolite pour découvrir la magie de ce site unique où tout est symétrie, des couples de canards se dandinent en cancanant sur les pelouses. Des pinsons téméraires se posent à deux sur les rebords des fenêtres…

Petit déjeuner à la table des jardins de la Saline royale sous la charpente et une impressionnante hélice de dirigeable : en 1972, Serge Antoine, alors président et ordonnateur des conditions de vie de cette structure, était un passionné de dirigeables, raison pour laquelle est née la tradition d’organiser chaque année, en septembre, une Fête des montgolfières.


Bel accueil également pour le déjeuner à la table des jardins de la Saline royale qui propose assiette comtoise, assiette aux fromages artisanaux et locaux, assiette soleil ou encore menu du jour.

Festivités

Championnat de Montgolfières 72 © Droits Réservés - Coll. Saline royale
Championnat de Montgolfières 72 © Droits Réservés - Coll. Saline royale
Du 19 au 21 septembre 2014, traditionnelle fête des montgolfières avec manèges, voltige aérienne, décollage des montgolfières, présentation de divers sports aériens par les clubs de la région et animations familiales en journée concert et feux d'artifices.
 
19 août, randonnée gourmande du circuit des vignes, organisée par l'Office de Tourisme. Circuit des Vignes, Chapelle de Lorette, Belvédère Edgar Faure, vigne conservatoire, repas tiré du sac en toute convivialité, retour sur Arc et Senans vers 16h.
 
23 août, marche entre les deux salines, sur le sentier des Gabelous avec animations (contes, lectures de poèmes). 8h : départ du bus pour Arc-et-Senans - Place des Saline - 8h30 : accueil à la Saline d'Arc-et-Senans et départ de la randonnée - vers 12h30 : repas tiré du sac - en fin d'après-midi : arrivée à la Grande Saline - Musée du Sel.

12’000 chênes pour se souvenir…

En cette année de commémoration, le Jura plantera des arbres en forêt de Chaux – anciennement forêt royale de Chaux – en mémoire des 12’000 morts à la guerre.

Le 11 novembre, 12’000 chênes seront plantés, environ le nombre quantifiable de Jurassiens Morts pour la France durant tous les conflits, dont 9’680 pour la Première Guerre Mondiale.

Terra Salina, entre nature et patrimoine

La Terra Salina vise à valoriser le développement de tourisme itinérant franco-suisse et structuration d’un réseau professionnel du sel.

Dans cette perspective, les co-organisateurs, la Saline Royale et la Région Yverdon-les Bains (ADNV) vont promouvoir, puis commercialiser d’ici juin 2015 auprès du grand public et des professionnels du tourisme une variété de formules d’itinérance multimodales (voies pédestres, cyclables, équestres, transports publics) et de produits touristiques (séjours, objets dérivés, formules de tourisme culturel, naturel, mixte, urbain-rural…) autour du sel.

Parmi les étapes prévues, une plateforme web permettra aux touristes de construire leur propre séjour à la carte – visites des sites du patrimoine saunier, menus gastronomiques autour du sel, hébergement, activités thermale : www.terrasalina.eu  

La constitution d’un réseau transfrontalier franco-suisse d’information, appelé à s’élargir au niveau européen pour répondre aux besoins exprimés par les professionnels du sel à Cracovie, Bex, Berne, Arc-et-Senans, Salins-les-Bains, Cervia, Malte, Yverdon-les Bains ou en Lorraine.


La Saline royale et l’Opéra Décentralisé Neuchâtel collaborent depuis 2008 au développement du festival franco-suisse « Les Jardins Musicaux ». Au sein de ce festival, l’Opéra Décentralisé Neuchâtel a conçu les Bal(l)ades avec le Parc Chasseral, ces événements alliant concerts et découvertes patrimoniales en Franche-Comté et en Suisse avec le soutien du programme FEDER Interreg 4A.

Une adresse de charme

La Saline royale, lieu de vie et d’accueil
Situé au bord de la Loue, à 5 km  des Salines Royales  et 10 km des salines de Salins-les-Bains au bord de la Loue, Le Bistrot de Pontarlier à Port Lesney est un rendez-vous convivial.

La gastronomie y est goûteuse avec des plats régionaux incontournables et des recettes plus innovantes, servie dans un décor de bistrot au cachet authentique. Volaille au vin jaune et morilles, grenouilles fraîches, friture d’ablettes, truites, Paris-Brest sont quelques-unes des spécialités de ce lieu sympathique.

Dès le printemps, un tulipier centenaire ombrage la jolie terrasse. Des nappes à carreaux rouge et blanc donnent à l’ensemble des airs de guinguette.



Le Bistrot de Pontarlier
Place du 8 mai 1945
39330 Port Lesney
www.bistrotdeportlesney.com
 


Académicien et plusieurs fois ministre, Edgar Faure fut à deux reprises élu maire de Port Lesney où il vécut pendant plusieurs années dans une magnifique demeure du XVème siècle. 
 
 
 
Texte et photos sans mention : Françoyse Krier
francoyse.krier@escapada.ch
 
www.salineroyale.fr
www.doubs.travel


Jura | Le Doubs





Partager ce site