Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


La grange du Kaolin à Saint-Restitut: étape au pays de la pierre blanche

Elle en a des histoires à raconter cette maison située à Saint-Restitut, aux pays des Tricastins en Drôme ! Et Gérald Calvier, son propriétaire, qui a consacré trois ans de sa vie à la rénover amoureusement, vous les raconte volontiers.


La grange du Kaolin à Saint-Restitut: étape au pays de la pierre blanche
Tout commence, il y a très longtemps, avec les Romains dont on aperçoit encore quelques vestiges. Rebâtie il y trois siècles, la demeure a abrité une succession de familles paysannes vivant en autarcie entre cultures maraîchères, céréales et élevage de troupeaux de moutons. L'exploitation du kaolin au début du 20ème siècle marque le début d'une nouvelle ère. Extraite manuellement à l'aide de pics dans les mines qui ont laissé encore quelques traces sur la propriété, la roche blanche était ensuite broyée et mélangée à l'eau avant d'être pressée en plaques et envoyée vers des ateliers de porcelaine. Une industrie qui a assuré la prospérité de toute une région avant d'être progressivement abandonnée dès les années 1930 pour des raisons de rentabilité. Mines et maison ont alors été également délaissées jusqu'en 2000 lorsque Gérald tombe sous le charme du domaine. Il réhabilite la maison, alors pratiquement effondrée. Il en est née une belle demeure de 200 mètres carrés que l'on peut louer pour soi ou pour y inviter une... dizaine d'amis.


Domaine Le Saint Paulet
Gérald CALVIER et Laurence RIVET
650, chemin du Kaolin
26130 ST RESTITUT
Internet: Grange du Kaolin
 
A voir, à faire :

- Le Village de Saint-Restitut vaut la visite: une église romane, sobre et dépouillée, présentant une porte au décor antique, une maison Renaissance bien conservée à tourelles, des restes de remparts, une Porte de la Rose, des fenêtres à meneaux, des gargouilles et de jolies placettes ombragées de platanes. A voir également les «caves cathédrales», des caves de vieillissement aux conditions hygrométriques idéales situées dans l'ancienne carrière de pierres de taille utilisée notamment pour la construction du Palais des Papes à Avignon. Une «cathédrale» sous terre  qui abrite aujourd'hui les vins «Cellier des Dauphins».

-En saison, soit de novembre à mars, toutes les activités autour de la truffe, du cavage à la dégustation en passant par la visite de La Maison de la truffe et du Marché de St-Paul Trois Châteaux situés à deux pas du domaine.

Texte © CCA
Photo: © Domaine le Saint Paulet

Liens Internet:
- Idées d'activités dans la Drôme
- Voir la Drôme en images

Drôme | Lyon | Ain | Ardèche | Bourgogne | Savoie-Mont Blanc | Côte d'Azur | Isère





Partager ce site