Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


La puissance tranquille et les trésors de Moulins

Au bord de l’Allier, dernière rivière sauvage d’Europe, Moulins, ville d’art et d’histoire a conservé un riche patrimoine historique : le château des Ducs, le pavillon Anne de Beaujeu, le Jacquemart, la Mal-Coiffée vestige de l'ancien château médiéval des ducs de Bourbon et ancienne prison, la cathédrale qui renferme le célèbre Triptyque du Maître de Moulins, le quartier des Mariniers...


La puissance tranquille et les trésors de Moulins
Une ballade en ville réserve des surprises : maisons anciennes à colombages des 15ème et 16ème siècles et hôtels particuliers des 17ème et 19ème siècles ; les belles maisons entourant la place de l’Allier et à proximité, la grande façade et le dôme des  Nouvelles Galeries, de style « Beaux-arts » avec des mosaïques de faïence datant de 1914.

La puissance tranquille et les trésors de Moulins
Un verre au Grand Café (1899) s’impose : de style « beaux Arts 1900 » c’est sans contexte l'une des dix plus belles brasseries de France d'époque 1900 (photo ci-contre)..

L'intérieur est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1978 ; sur les cours, le « Bar américain », quant à lui, a conservé sa superbe vitrine de style et d'époque Art Nouveau, ses verres dépolis et ses décors végétaux ; la chocolaterie Les Palets d’Or, au décor réalisé en 1898 par l'école des Beaux Arts de Moulins ; l’Hôtel de Paris & Spa****, demeure raffinée bâtie en 1834, où la jolie petite chapelle du XIXème est dédiée à l’événementiel...

Si des personnalités telles que Henri Tachan, Richard Bohringer, Yves Simon sont originaires de Moulins, Gabrielle Bonheur Chasnel, dite Coco Chanel, est sans nul doute la plus célèbre.

Une balade de 1,5 km permet de découvrir les lieux emblématiques côtoyés par Coco Chanel pendant les 6 ans qu'elle passa à Moulins et comment cette étape fût à l'origine de sa célébrité future.

 

La poésie sur les bancs à Souvigny

La puissance tranquille et les trésors de Moulins
A quelques kilomètres de Moulins, Souvigny – qui se trouve sur la route de Compostelle – possède un ensemble prieural exceptionnel, le plus vaste édifice religieux du Bourbonnais qui vient d’être rénové. Pendant la première semaine d’août, le cœur historique de Souvigny vit à l’heure médiévale dans une reconstitution fidèle, haute en couleurs, pleine de saveurs et d'odeurs authentiques.

Chaque année, de juillet à septembre, les rues du bourg sont aménagées de bancs créés pour l’occasion par des artistes venus des départements limitrophes de l’Allier, voire de plus loin... Chaque sculpture est inspirée par un poème, objectif premier recherché par l’exposition des bancs poèmes. Toutes les combinaisons de matériaux, de techniques, d’intervention sont possibles et stimulantes.
 
Internet:
Ville de Moulins
Souvigny

Texte et photos de Françoyse Krier

 

Allier





Partager ce site