Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Lac du Bourget: né des larmes d'un ange

Comme le lac Léman et celui d'Annecy, le lac du Bourget serait né des pleurs d'un ange quand Dieu lui intima de quitter les Alpes du Nord. Dans une version moins onirique, les géologues pensent que cette étendue d'eau, la plus grande de France d'origine glaciaire, a été formée à l'issue de la troisième glaciation du quaternaire, soit il y a une bonne centaine de milliers d'années.


Abritant sur ses rives, dès le Néolithique, une cité lacustre, servant durant l'Antiquité romaine de voie navigable, il s'est fait lieu de villégiature dès le 19ème siècle. C'est sur ses rives qu'Alphonse de Lamartine, venu soigner des troubles hépatiques, rencontre Julie Charles, en convalescence pour une tuberculose. C'est là également qu'il compose « Le Lac » où il exhorte le temps à suspendre son vol pour retrouver son amour perdu. L'endroit n'a pas manqué également d'émouvoir Honoré de Balzac, qui en a donné une description à la fois poétique et précise dans « La Peau de chagrin » en 1831.

Aujourd'hui, le lac continue à susciter les élans romantiques. Une rive demeurée totalement sauvage laisse libre cours à l'imaginaire. Quelques beaux monuments retracent une histoire presque millénaire avec l'abbaye d'Hautecombe, qui abrite les tombeaux des rois de Savoie, les ruines du château de Thomas II construit au XIIIe siècle ou encore, à proximité immédiate, le prieuré du Bourget et ses ifs taillés en forme de pièces d'échiquier géantes.

Un concentré de vie également et un climat presque provençal à certains endroits qui favorise l'épanouissement d'espèces typiquement méditerranéennes telles que le figuier, le buis ou les délicats « cheveux de Vénus » (petites fougères). Ce biotope contribue à l'éclosion d'une faune joyeusement bigarrée et d'espèces en voie d'extinction parmi lesquelles le faucon pèlerin, le milan noir ou encore le hibou grand-duc.

Pratique

Pour découvrir le Lac du Bourget et la région: Site de l'OT Aix-les-Bains  

Suivez le capitaine ! Et embarquez à bord d'un des bateaux de la famille Lefebvre. Aux commandes, Yann, représentant de la deuxième génération, sait tout de ce lac qui l'a bercé depuis son enfance. C'est en effet là qu'il venait en vancances avec ses parents jusqu'à ce que ceux-ci abandonnent leur vie parisienne et leur métier d'alors pour acheter et exploiter leur premier bateau. Du Canal de Savières qui traverse la Chautagne, aussi surnommée la "Venise Chautagnarde" au lac du Bourget, Yann vous racontera au fil de l'eau les plus belles histoires et légendes de la région. Pour en savoir plus: Bateau Canal

Texte: © CCA

 

Genevois Haut-Savoyard | Annecy & environs | Chamonix | Aix-les-Bains & environs | Chambéry & environs | Evian





Partager ce site