Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Laténium - Neuchâtel: nos ancêtres les lacustres

Neuchâtel retrace un demi million d'années d'histoire humaine en un seul Musée: le Laténium inauguré en 2001.


© Laténium
© Laténium

Objets préhistoriques, celtiques, romains et médiévaux - trouvailles faites notamment sur le site de la Tène - se succèdent sur un parcours organisé chronologiquement. Un voyage dans le temps, mis en valeur par une muséographie à la fois simple et esthétique, qui se poursuit dans le Parc de la Découverte situé juste devant le bâtiment du Laténium. Là, c'est toute la richesse révélée par les fouilles de la région qui se dévoile en grand format. On y trouve, entre autre, la reconstitution de maisons lacustres, un monument funéraire néolithique ou encore, un pont celtique. Des objets clairement d'hier puisqu'ils remontent à une période comprise entre 3800 et 800 avant J.-C !

Si le site exceptionnel de la Tène - qui a d'ailleurs donné son nom à la civilisation celtique du 2è âge du fer - n'a certainement pas encore livré tous ses secrets, les objets mis au jour sur les rives et dans le lac de Neuchâtel nous rappellent que l'histoire ne commence pas avec les Romains. Plus réjouissant encore, le raffinement et l'ingéniosité qui émanent de ces objets démontrent que, contrairement à certaines idées reçues, les Celtes n'avaient pas seulement un penchant très marqué pour la guerre mais étaient également cultivés et inventifs. Une raison de plus de venir découvrir cette galerie de très lointains ancêtres.


Informations et contact: www.latenium.ch

Parc et Musée d'Archéologie de Neuchâtel
Espace Paul Vouga
2068 Hauterive

Le Musée est payant mais le Parc de la Découverte est libre d'accès. Une visite que l'on peut combiner avec une promenade le long du lac depuis, par exemple, la piscine du Nid-du-Crô.

Texte © CCA

 

Neuchâtel & environs | La Chaux-de-Fonds & environs | Le Locle & environs | Val-de-Travers





Partager ce site