Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Le Cannet : le lumineux musée Pierre Bonnard

En juin 2011 fut inauguré au Cannet le premier musée
 entièrement consacré à Pierre Bonnard, maître du post-impressionnisme et figure marquante de l'art des XIX et XXe siècles. L’établissement - Label Musée de France - s'inscrit naturellement au cœur de la ville où Bonnard a séjourné, de 1922 à 1947.


© Musée Bonnard, Le Cannet, FK
© Musée Bonnard, Le Cannet, FK
Vers 1904, Pierre Bonnard découvre la Côte d’Azur, à Saint-Tropez et Nice. Il fera de nombreux séjours dans le sud de la France, avant d’adopter Le Cannet. Les paysages et la lumière du Midi seront pour lui des sources d'inspiration inépuisables. En 1926, Pierre Bonnard acquiert une maison sur les hauteurs de la ville : Le Bosquet, où il se retirera définitivement à la déclaration de la deuxième guerre mondiale jusqu'à sa mort en 1947. Seul luxe de la maison : la baignoire, placée sur l’insistance de sa femme Marthe. L’aspect tranquille du site le séduit. Il y recevra Matisse et les Hahnloser, grands collectionneurs suisses. C'est durant cette période de 22 ans qu'il peindra ses plus beaux tableaux, certaines de ces 300 œuvres étant inspirées de son univers privé, tels que l'intérieur de sa demeure, le jardin...

Une vue directe sur la nature, (c'est) le plus grand bonheur qui puisse arriver à un peintre (Pierre Bonnard à Henri Matisse - 1940)
 

Portrait de Pierre Bonnard (Le Cannet), été 1942 © Indivision A.A. Ostier
Portrait de Pierre Bonnard (Le Cannet), été 1942 © Indivision A.A. Ostier
Le bâtiment - l'Hôtel Saint-Vianney, bâti en 1908 et typique des constructions du début du siècle - a servi d’habitation jusqu’en 1935 : le préfet Poubelle y aurait séjourné. Il fut sauvé de la démolition par l'intervention de l'architecte des Bâtiments de France, et la ville du Cannet l'achètera en 1998 pour créer le musée Bonnard. Une extension de 495 m² à partir du bâtiment existant a permis de créer l’espace d’accueil, une salle pédagogique, une boutique ainsi qu’une vaste terrasse. La ville du Cannet a acquis des œuvres de jeunesse du peintre : affiches, projets d'illustration, étude de meuble présentés au musée avec des ouvrages sur Bonnard édités de son vivant, des livres illustrés par le peintre, des photographies et la collection essentiellement axée sur la période durant laquelle l'artiste est régulièrement présent au Cannet, en majorité des paysages auxquels sont venus s'ajouter le Nu de profil et la Salle à manger au Cannet.

Nous commmençons à être installés à la villa du Bosquets (...). Je vous rappelle que c'est avenue Victoria que se trouve notre maison, la dernière avenue du pays en hauteur - et que la maison est rose.(Pierre Bonnard à Henri Matisse - 1927)
 

Atelier du Bosquet ©  Georges Auclaire
Atelier du Bosquet © Georges Auclaire
Si le musée Bonnard a un statut municipal, la maison du Bosquet est privée. Dans son discours lors de l'inauguration du musée, Frédéric Mitterand - alors ministres de la  Cultures - l'évoque en termes émouvants: «il y a un an, avant de visiter le chantier du futur musée, je m'étais d'abord rendu à la ville Le Bosquet, je n'avais pas caché ma surprise et mon émotion qu'elle ai pu être ainsi préservée par sa famille. C'est là, dans cette villa rose blottie sous les fleurs et les orangers qui donne sur la baie de Cannes et le massif de l'Estérel, que Bonnard a peint ses tableaux les plus inspirés, ceux que les spécialistes considèrent comme un sommet dans l'art de la première moitié du XXe siècle. Ces paysages, sujet d'une exploration de la couleur sans précédent, ont agi sur lui tout comme la Sainte-Victoire sur Cézanne ou Giverny sur Monet.»

J'espère que ma peinture tiendra, sans craquelures. Je voudrais arriver devant les jeunes peintres de l'an 2000 avec des ailes de papillon. (Pierre Bonnard, 1946)

 

© Musée Bonnard, Le Cannet
© Musée Bonnard, Le Cannet
En effet, la maison de Pierre Bonnard a été le décor privilégié de nombreuses toiles connues, comme L’Amandier en fleurs, Vue du Cannet et Nu dans la baignoire. En 2007, la maison - inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques - et son jardin sont classés. La promenade culturelle Sur les pas de Bonnard est une porte d’entrée dans l’univers du peintre, une évocation de ses balades quotidiennes avec vues sur les paysages cannettans, l’Estérel, la mer …
 
Jusqu’au 16 septembre, le musée Bonnard présente Bonnard entre amis : Matisse, Monet, Vuillard... L’exposition aborde les thématiques communes à chacun des artistes : portraits croisés de Bonnard, Vuillard & les Nabis, la Normandie chère à Monet et à Bonnard, variations sur la fenêtre par Matisse, Bonnard, Manguin et d'autres.

En automne, le musée Bonnard reprendra en exclusivité l'exposition Misia, Reine de Paris présentée cet été au musée d'Orsay, à Paris. Un rendez-vous avec le Paris du siècle dernier à travers des photographies, peintures et correspondances d’artistes qui ont côtoyé Marie Sophie Olga Zénaïde Godebska, dite Misia : Fauré, Debussy, Stravinsky mais aussi Coco Chanel, Colette, Picasso, Malarmé, Vuillard et Marie Laurencin. Une belle occasion de s'émerveiller dans l’ambiance douce et lumineuse de ce musée, jusqu’au 6 janvier 2013.

Françoyse Krier

Musée Pierre Bonnard
16 Boulevard Sadi Carnot 
06110 Le Cannet
www.museebonnard.fr

Pourquoi Escapada ? | Suisse | France | Europe | Idées | Actu | Adresses | WK & VAC | Annonces





Partager ce site