Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Le Centre National du Costume de Scène à Moulins

Inauguré à Moulins en juillet 2006, classé Musée de France, le Centre National du Costume de Scène et de la scénographie (CNCS) est entièrement consacré à la conservation, l’étude et la valorisation d'un ensemble de 9’000 costumes de théâtre, d'opéra et de ballet et de décors de scène. Les plus prestigieuses collections au monde y sont conservées.


Façade du CNCS  © CNCS Marc Luczak
Façade du CNCS © CNCS Marc Luczak
Le CNCS occupe une partie du Quartier Villars, ancien quartier de cavalerie datant de la fin du XVIIIe siècle, classé Monument historique. Les salles du rez-de-chaussée servaient jadis d'écuries pour les chevaux. Un magnifique escalier monumental mène au premier étage d'où le regard s'étend sur les clochers, le beffroi, les toits de la vieille ville de Moulins...

Talent, créativité et savoir-faire

Escalier monumental © CNCS/Christine Pulvery
Escalier monumental © CNCS/Christine Pulvery

Déposés par la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris, ou par des dons de la part de théâtres, de chorégraphes, de costumiers (Christian Lacroix, Frank Sorbier...), de particuliers ou de collectionneurs, ces costumes représentent un témoignage du talent et de la créativité de ceux qui les ont créés, du savoir-faire des ateliers qui les ont réalisés. Les plus anciens datent de la seconde moitié du XIXe siècle. Une fois intégrés dans les collections du CNCS et ayant acquis le statut d'objets patrimoniaux, ils ne seront plus jamais portés sur scène mais conservés, étudiés et exposés.


Conservation des textiles

Réserves ©  CNCS / Pascal François
Réserves © CNCS / Pascal François

Le bâtiment contemporain qui sert de réserve est un véritable coffre-fort de béton revisité par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, soit 1730 m2 de travées immaculées où armoires et tiroirs abritent tutus, chapeaux, masques, chaussures, costumes suspendus à des cintres rembourrés. Sur trois étages, les rangements peuvent contenir environ dix mille costumes. Au rez-de-chaussée, s'effectue le travail de conservation: inventaire, marquage, dépoussiérage, mannequinage, photos, préparation des costumes pour des expositions. Préalablement traités, les costumes font l'objet d'un constat d'état. Les causes de leur endommagement sont diverses : intensité de la lumière, humidité et température, poussière, insectes, manipulation... Dans le cadre de la politique de conservation préventive, plusieurs actions s'avèrent nécessaires : contrôle des conditions climatiques, dépoussiérage, création de supports spécifiques pour costumes et accessoires (chapeaux, masques, chaussures...).


Matières fragiles dans un décor théâtral

Photos costumes © CNCS / Pascal François
Photos costumes © CNCS / Pascal François
« Le textile - fibres naturelles, broderies, brocart - est trop fragile pour être montré de manière continue, c’est pourquoi nous ne programmons que des expositions temporaires. Chacune est conçue dans une scénographie théâtralisée, par des scénographes issus du milieu du théâtre, de la mode et de la couture. Au du rez-de-chaussée, les trois travées attenantes à l’accueil accueilleront, début 2013, un espace permanent dédié à Rudolph Noureev : vie et parcours de ce danseur et chorégraphe génial, effets personnels et mobilier lui ayant appartenu comme un canapé de velours provenant de l’appartement de Maria Callas… » explique Vincent Foray, administrateur.
 
Cette expérience de décentralisation culturelle constitue un atout pour Moulins, comme le Centre Pompidou à Metz et l’annexe du Louvre qui sera inauguré à Lens en décembre 2012.

Café-brasserie

Le Café-Brasserie agréablement griffé Christian Lacroix – président d’honneur -  propose des instants gourmands, matin et après-midi. Sur la pelouse, le long des tilleuls taillés de manière à former des allées rectilignes et parallèles, des chaises longues invitent au repos.
 
 
Centre National du Costume de Scène et de la scénographie (CNCS)
Quartier Villars - Route de Montilly - 03000 MOULINS
www.cncs.fr
Cafétéria CNCS © CNCS / Lina Lopez
Cafétéria CNCS © CNCS / Lina Lopez

© Texte Françoyse Krier
 

Allier





Partager ce site