Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Le Domaine des Avenières, superbe château gastronomique

Sur la route qui mène de Genève à Annecy, il est un endroit enchanteur, à l’abri du regard. Un château à l’histoire si romantique, qui s’est transformé en un magnifique hôtel**** où il fait bon séjourner, s’évader, s’émerveiller tant devant un panorama à couper le souffle que par la cuisine inventive proposée par Marc Le Roux, classé 3 toques au Gault & Millau.


Le Domaine des Avenières, superbe château gastronomique
Perché sur les coteaux du Salève, le Château des Avenières suscite l’admiration et la curiosité !
 A l’origine, modestes clairières, les Avenières sont sorties de l’anonymat à l’été 1904.

De passage dans la région, Mary Wallace Schillito, jeune américaine, est saisie par l’exceptionnelle beauté du panorama. Elle prend la décision d’y bâtir un sanctuaire dédié à sa jeune sœur trop tôt décédée.

Les travaux commencent en 1907, les lourdes pierres de Bourgogne sont transportées une à une.

© Arnaud Frisch
© Arnaud Frisch
En 1913, Assan Farid Dina, astronome émérite, préoccupé d’assyriologie, ingénieur, chercheur et érudit passionné, se trouve parmi les hôtes invités au Château des Avenières.

Il épouse Mary Wallace Schillito en 1914 et dès lors, se consacrera entièrement à l’aménagement du Château : parc agrémenté de sphinx, figures mythologiques, grottes et bassins, aménagement de l’eau courante et l’électricité.

Et la Chapelle, lieu insolite où les murs témoignent de la passion pour l’ésotérisme de son architecte : tarots égyptiens, signes du zodiaque, divinités s’entremêlant en une vaste mosaïque aux couleurs vives ponctuée d’or.

Devenue veuve, Mary entre dans une période difficile. Eloignée des Avenières, elle décède en 1938. Le Château subira alors des fortunes diverses : achat, vente aux enchères des meubles et œuvres d’art, transformation en établissement scolaire où Philippe Noiret, Claude Brasseur, Jean-Jacques Debout, entre autres, ont étudié.

Mis en vente en 1984, la demeure est acquise par la famille Odin, séduite par le défi à relever. Depuis 1994, Laurence & Nicolas Odin exploitent le Château en tant qu’Hôtel-Restaurant de charme et de caractère.
 

Art de vivre et palette d’émotions

Le Domaine des Avenières, superbe château gastronomique
Entouré de bois et de prés, au milieu d’un parc de 62 ha, le Château bénéficie d’innombrables attraits : terrasses accueillantes, somptueux panorama qui s’étend du Mont-Blanc aux massifs environnants, au lac d’Annecy et à la vallée des Usses. La décoration des 12 chambres – catégorie classique, luxe, excellence – s’inspirent de l’histoire du Château.

Chambres précieuses, boudoirs, mansardées : Louisiane au lit à baldaquin, Sonate, avec véranda privée, terrasse sur les toits pour l’Observatoire… Toutes offrent calme, confort, vue panoramique ou sur la  forêt.

Au détour du bel escalier éclairé par un magnifique lustre de cuivre, une bibliothèque en acajou impressionne par ses dimensions. On peut s‘y retrouver entre amis ou s’isoler, selon les heures.

Les salles à manger, salles de conférences, sont dotées de belles cheminées, fresques, boiseries. Une salle de fitness est mise à disposition des hôtes : massages, soins du visage, hammam et sauna.

La Maison des Ecureuils

Ancienne demeure de maître, proche du Château, la maison possède de vastes baies vitrées ouvrant sur les bois, et d’une vue idyllique sur la vallée et dont on ne se lasse pas.

A côté, dans un enclos, gambadent les chevaux du maître de maison.

Les chambres de style contemporain offrent toutes les prestations à la pointe de la modernité et de la technologie.

Cheminées à bois, canapés convertibles, kitchenette en font un remarquable lieu de vie aussi bien pour des hommes d’affaires que pour des familles ayant besoin de calme et d’espace.
 

Omelette chic, griffée Marc Le Roux

Classé 3 toques au Gault & Millau, le Chef Marc Le Roux, d’origine bretonne, a  fait ses armes, entre autres, chez la Mère Poulard, au Mont-Saint-Michel, spécialiste des omelettes onctueuses et aériennes.

Installé depuis 12 ans au Château Gastronomique des Avenières, ce chef doué  propose depuis ce printemps une Formule Bistronomique ­– Déjeuner/Bistrot – qui revisite et sublime l’œuf, sous forme d’une omelette à choix, battues avec des œufs frais issus de l’agriculture biologique.

L’Omelette by Marc Le Roux se choisit Basquaise, Savoyarde, Bretonne ou Végétarienne… Accompagnée d’une salade fraîcheur cueillie au potager, parsemée de fleurs de saison, d’oxalys du Salève…

Et pour finir un dessert gourmand concocté par le Chef pâtissier Cédric Perret, fou du chocolat !

Des légumes ultra-frais de saison

« Dans ma serre de 300 m2, je cultive aussi mes idées qui partent de là. J’utilise les produits régionaux que j’essaie de faire connaître en les cuisinant différemment », explique Marc Le Roux qui offre aux rayons du soleil toute une série de bocaux remplis d’aiguilles de pin et de sirop.

Etienne, jardinier heureux, s’occupe quotidiennement, avec patience et précision, du potager, des nombreux fruits et légumes bio, enrichis au fumier de cheval « maison », des herbes aromatiques : mélisse, thym ginseng, citronné, oxalys, sauges…  Rare privilège et plaisirs d’une vie nature…
 

Joyau du patrimoine régional

Proche des villes d’Annecy et de Genève, le Domaine des Avenières est une adresse séduisante, à découvrir absolument. L’exceptionnelle beauté du cadre a même servi de décor à des films, dont « Mon petit doigt m’a dit », avec André Dussollier, natif de Cruseilles, qui apprécie également ces paysages chéris de son enfance.

Le Domaine des Avenières fait partie des Châteaux et Hôtels de France. Expositions, concerts, repas d’affaires, séminaires, conférences, complètent occasionnellement l’activité culturelle de ce domaine enchanté.
 
 
Domaine des Avenières
1060 Route du Château
74350 Cruseilles
www.chateau-des-avenieres.com
 
Texte et photos sans mention © Francoyse Krier

 

Genevois Haut-Savoyard | Annecy & environs | Chamonix | Aix-les-Bains & environs | Chambéry & environs | Evian





Partager ce site