Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Le Pays de La Petite Pierre, 100% nature

Le musée Lalique est situé au cœur de Pays de la Petite Pierre, dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Destination d’exception pour les randonneurs et les VTTistes.


La Grande Place musée du cristal Saint Louis © P. Brunner
La Grande Place musée du cristal Saint Louis © P. Brunner
C’est aussi un bel écrin pour découvrir un patrimoine varié à quelques kilomètres du musée Lalique : la vieille ville et le château de La Petite Pierre, le château de Lichtenberg, les maisons des Rochers et la maison de l'Eau et de la Rivière... Pour sillonner la région  et découvrir ses richesses architecturales et naturelles, visiter les ateliers d’artistes ancrés au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Artistes et artisans y puisent inspiration et matières premières. Du grès, des fougères et des forêts naît ainsi le cristal... 

Pour en savoir plus: OT du pays de la Petite Pierre  

Les Etoiles Terrestres, 3 sites d’exception

Fabrication Boule Vroum © Guy Rebmeister
Fabrication Boule Vroum © Guy Rebmeister
Il y a cinq siècles, quelques verriers nomades construisaient un four de fortune dans une vallée sauvage des Vosges du Nord. Ces pionniers allaient écrire les premières pages d’une aventure industrielle et artistique hors du commun qui perdure encore aujourd’hui. Nichés dans des vallées mitoyennes, 3 sites exceptionnels ont pris le parti de valoriser leurs épopées respectives sur les terres mêmes qui les ont vus naître…

Le musée Lalique fait partie des Etoiles terrestres, avec le site verrier de Meisenthal et La Grande Place, Musée du Cristal Saint-Louis. Ces trois partenaires racontent, chacun selon leur histoire, l’aventure verrière des Vosges du Nord qui a commencé à la fin du Moyen Âge. Une entrée dans l’un des sites Etoiles Terrestres permet d’obtenir une réduction pour la visite des deux autres. Une occasion unique de découvrir la magie d’un patrimoine culturel et naturel préservé par la passion des hommes.

Sur Internet: Etoiles terrestres  

Fête du patrimoine industriel

Musée du verre © Guy Rebmeister
Musée du verre © Guy Rebmeister
Le 7 juillet, 22 sites d’Alsace, de Lorraine et de Franche-Comté se réunissent autour d’un événement unique en France !

Cette manifestation est l’occasion de redonner au patrimoine industriel ses lettres de noblesse en le mettant à l’honneur. En effet, le patrimoine industriel a fortement marqué les paysages et l’histoire de ces contrées mais reste encore trop méconnu.

Ce patrimoine très diversifié ne se limite pas aux bâtiments mais intègre également de nombreux objets (machines et outils), une mémoire ouvrière ou encore des savoir-faire.

A cette occasion, des visites guidées du site verrier du Hochberg, sur lequel est aménagé le musée Lalique, seront proposées gratuitement à 11h, 14h30 et 16h.


Musée Lalique
40, rue du Hochberg
67290 Wingen-sur-Moder
www.musee-lalique.com

Texte : Françoyse Krier sur la base du dossier de presse

 

Colmar & environs | Pays de La Petite Pierre - Lalique | Mulhouse





Partager ce site