Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Le lac d'Aiguebelette: un paradis au cœur de l'Avant Pays Savoyard

Nager dans une eau à 28 degrés aux reflets émeraudes, ça vous tente ? Alors mettez le cap sur le lac d'Aiguebelette, un petit paradis situé au cœur de l'Avant Pays Savoyard, à quelques encablures de Chambéry.


Lac d'Aiguebelette © phb smaps
Lac d'Aiguebelette © phb smaps

Blotti au creux de la montagne de l'Epine, à la lisière des Alpes, ce lac à la température étonnante se caractérise par la pureté de ses eaux due à l'interdiction des bateaux à moteurs et à un écosystème préservé. En plus de jouer un rôle de filtre naturel, les roselières et leur couronne de nénuphars servent d'habitat naturel aux écrevisses, aux oiseaux et aux poissons qui viennent y frayer. Ce biotope exceptionnel abrite une large variété de poissons parmi lesquels le lavaret. Rare et difficile à attraper, surtout dans des eaux très claires, ce « poisson du diable » représente un défi passionnant pour les pêcheurs. Et pour ne rien gâcher, sa chair est particulièrement délicate !

Petites criques et baies, habitations et cabanes de pêcheurs ainsi que deux îles avec une chapelle sur l'une d'elles complètent ce tableau idyllique. Anecdote amusante: Frédéric Dard possédait une villa au bord du lac qui servit partiellement de décor à son roman Tango Chinetoque (1965). La villa a disparu mais elle a été remplacée en 1981 par une base d'avirons qui s'est vue confier en 1997 l'organisation des championnats du monde...

Pour plus d'informations:

Avant Pays Savoyard Tourisme
Bouvent
73740 Novalaise
www.avant-pays-savoyard.com

Texte © CCA

 

Genevois Haut-Savoyard | Annecy & environs | Chamonix | Aix-les-Bains & environs | Chambéry & environs





Partager ce site