Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


« Les routes de la Lavande » de Philippe Lemonnier : un récit et une idée d'itinérance


« Les routes de la Lavande » de Philippe Lemonnier : un récit et une idée d'itinérance
Appréciée dès l'Antiquité pour ses vertus cosmétiques et médicales, métamorphosée en or par les maîtres-parfumeurs de Grasse au 18ème siècle qui en extrayaient son huile, très recherchée des abeilles qui la butinent avec bonheur, la lavande a de tout temps su séduire.

De fin juin à fin août, ce petit arbrisseau de la famille de Lamiacées, qui aime les sols calcaires secs et le soleil à profusion, est en pleine fleur. Un joli spectacle bleu et une onde parfumée tout l'été en Provence où les champs s'étendent à perte de vue. Un thème à l'origine de la création d'une route de la Lavande et du bel ouvrage tout juste sorti de presses de Philippe Lemonnier et du photographe Bruno Collo intitulé « Les Routes de la lavande ».

Du Vercors au Lubéron, de la Drôme au Verdon, des Hautes-Alpes aux Baronnies, quinze mois de déambulations et de repérages ont permis aux auteurs de livrer, sur le mode « road movie », un récit qui évoque les paysages et les savoir-faire, multiplie les anecdotes et les histoires. Un ouvrage, à la fois guide de voyage et "beau livre", idéal pour se lancer (ou donner envie de se lancer) sur les routes de la lavande.

Les routes de la Lavande, Philippe Lemonnier, Bruno Colliot, Editions Ouest France, Collection iitnéraires de Découverte, 144 pages

La route de la lavande: présentation de l'itinéraire, suggestions de randonnées, de visites de musées, de distilleries, de fermes, de boutiques, de spa. Pour en savoir plus: Grande Traversée

Pour organiser votre séjour dans la Drôme, voir ici
Pour voir la Drôme en images, voir ici 



 

Guides | Nouvelles | Gourmandises | Polars | Jeunesse





Partager ce site