Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Les troupeaux du Larzac


Brebis du Larzac © FK
Brebis du Larzac © FK
Sur le plateau du Larzac, 750'000 brebis constituent le troupeau laitier servant à la fabrication d’un fromage magique : le roquefort aux moisissures nobles, délices des gourmets. Ils paissent de ça, de là, entre les jasses, bergeries en pierre, et les lavognes, trous pavés dont l’argile retient l’eau des pluies...

Cave d'affinage Société à Roquefort © FK
Cave d'affinage Société à Roquefort © FK
Roquefort est le site (du goût) agroalimentaire le plus visité de France. Qui pourrait se douter en entrant dans le bourg que, sous la longue rue principale, 100'000 fromages entament leur affinage à l’abri de la lumière, dans un labyrinthe d’environ 2 km de long et 300 m de large, composé de 30 caves naturelles adossées contre la falaise de Combalou ?

Le fromage de Laguiole bénéficie de l’appellation AOC. Fabriqué traditionnellement à partir de lait de vache cru et entier, par la coopérative Jeune Montagne (Laguiole) qui produit aussi l’aligot. Ce délicieux plat emblématique de la gastronomie aubracienne, est composé de purée agrémentée de tome et de crème fraiche qui donnent un mélange onctueux et filant !

www.roquefort.fr
www.roquefort.com
www.aveyron.com/gastro/jeunmont.html

Voir également notre article  sur le Roquefort

Aveyron





Partager ce site