Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Loire / Chalmazel : la petite station familiale qui monte

Un château perché au sommet d'une colline, un petit village bucolique, des espèces végétales rares qui donnent à l'endroit un aspect de toundra et lui ont valu un classement à l'inventaire des sites français, le point culminant du département de la Loire -1640 mètres d'altitude - est également une station de ski. Petite, familiale et très bien équipée !


© CDT 42, G. Lebois
© CDT 42, G. Lebois
Et pourtant il n'en n'a pas toujours été ainsi. Comme beaucoup de stations de moyenne montagne, Chalmazel, qui a débuté son exploitation en 1965, a souffert du manque chronique de neige de ces dernières années. Reprise en 2002 par le Conseil général de la Loire, la station s'est engagée, dès lors, dans une politique ambitieuse de développement. Au fil du temps, elle s'est dotée de canons à neige, a rénové et agrandi son parc de remontées mécaniques, et créé un snowpark pour les amateurs de freestyle ainsi qu'un jardin des neiges pour les plus petits. Quant au domaine skiable proprement dit, il se répartit sur tout juste 12 km. Pas de quoi, il est vrai, rivaliser avec les grandes stations en termes de taille mais la gamme proposée - 2 pistes noires, 6 pistes rouges, 6 pistes bleues dont une éclairée et sonorisée pour les nocturnes et 2 pistes vertes - est à même de satisfaire les plus exigeants.

Un accent sur le qualitatif que l'on retrouve également dans le soin apporté à l'entretien: barrières à neige, engazonnement des pistes et une utilisation parcimonieuse des canons à neige pour privilégier le naturel à chaque fois que cela s'avère possible. Une petite station dynamique et vivante à découvrir avant tout le monde !

Chalmazel pratique :

Où et quand ?
située à 1h de Saint-Etienne et Roanne et à une demi-heure de Feurs et Montbrison, Chalmazel est dotée de remontées mécaniques ouvertes de mi-décembre à fin mars.

Hébergement
: il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, du château médiéval tout confort à l'accueil paysan (Pré Martin tél + 33 (0)477 248 117 - Les Fougères + 33 (0)477 248 326) en passant par les Gîtes de France (voir ici ) et les meublés situés directement en bas des pistes (voir ici )

Pour accéder au site de la station: www.loire-chalmazel.fr

Pour organiser son séjour dans la Loire: www.loiretourisme.com

Texte : © CCA

Firminy | Chalmazel





Partager ce site