Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Loiseau des Ducs : succulences et haute gastronomie

En juillet 2013, Dominique Loiseau ouvrait sa première adresse au cœur de DIjon. Le restaurant Loiseau des Ducs a été récompensé par une première étoile au Guide Michelin en février 2014.


Loiseau des Ducs : succulences et haute gastronomie
L’établissement est plaisant. Il se situe au début d’une belle rue piétonne du quartier historique, symbolisant un « rayon » du soleil configuré par la magnifique Place de la Libération, ancienne Place royale. 



Loiseau des Ducs est installé dans un hôtel du XVIème siècle, classé monument historique : l’hôtel de Talmay, anciennement hôtel des Barres, datant du XVIème siècle.

Façade de pierre blanche, stores rouges aux armes de Loiseau des Ducs, larges parasols clairs protégeant la terrasse devant La Part des Anges, sympathique bar à vins qui prolonge l’établissement.

Art de vivre bourguignon et créations

Loiseau des Ducs : succulences et haute gastronomie
Charme et élégance intemporelle d’un hôtel particulier : chêne, pierre de Bourgogne, cheminée, petites tables rondes et carrées, belles matières – pois et rayures - pour les chaises. Entre les deux salles, une table rectangulaire laisse apparaître sous son dessus en verre des outils de vigneron et inscriptions de cépages bourguignons.
 
Frédéric Gille, directeur, et Rémi Thivin, sommelier, sont particulièrement fiers de l’œnothèque dernier cri riche d’une belle sélection des meilleurs climats de Bourgogne et d’une gamme de grands vins issus de différentes régions du monde : appellations chiliennes, grecques, sud-africaines…

Loiseau des Ducs : succulences et haute gastronomie
Le salon Auxois-Morvan doté d’une fresque, équipée de wifi et d'un vidéo-projecteur, est disponible pour des séminaires, repas en famille, entre collègues ou amis.
 
En cuisine, les spécialités de la région sont source d’inspiration pour le Chef Louis-Philippe Vigilant qui propose également ses créations : divins amuses bouches ;  Velouté d’agrumes, velouté de patates douces sur fond de shiso pourpre ; délicieuse salade tomate burata avec fleurs de bourrache ; Côte et selle d’agneau de l’Aveyron, poitrine confite et mille-feuilles tomates- aubergines au son de moutarde Fallot (voir la recette sous Escapada); noisettes du Piémont en glace, fine feuille croquante et mousse dite « dans tous ses éclats », avec chocolat Jivara et fève de tonka… Il est épaulé par une talentueuse Chef pâtissière, Lucile Darosey. 

La gastronomie est vraiment reine en cette adresse de prestige.
 

Texte et photos : Francoyse Krier
 
 
Loiseau des Ducs
3 Rue Vauban
21000 Dijon 
 
www.bernard-loiseau.com
www.visitdijon.com
 

Yonne | Beaune | Dijon





Partager ce site