Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Loulle (Jura français) : un des plus grands sites à empreintes de dinosaures au monde !

Découvert à l’automne 2004 par Jean-François Richard, le site de Loulle – village situé au sud de la ville de Champagnole (Jura- région Franche-Comté) – est classé parmi les hauts lieux mondiaux de la paléontologie.


Les fouilles ont  révélé, sur 94 cm d’épaisseur, plusieurs surfaces à empreintes démontrant que des dinosaures sont venus y marcher plusieurs fois, au cours d’un intervalle de temps estimé à plusieurs milliers d’années.

Le site à empreintes de pas de dinosaures de Loulle (environ 170 habitants) se trouve sur une ancienne carrière alors à l’abandon.

Révélées au public en 2006, les pistes de dinosaures de Loulle firent l’objet de trois campagnes de fouilles paléontologiques, de 2007 à 2009, et en 2014 d’une protection partielle et valorisation du site permettant au public de comprendre ce qui s’est passé en ces lieux il y a 155 millions d’années: cheminement, signalétique, panneaux didactiques avec textes concis, traduits en anglais, illustrations inédites et parlantes, avec un zeste d’humour.

Un QR code présent sur ces panneaux renvoie vers une animation 3D d’empreintes de théropodes. Le site étant fragile, il est conseillé d’utiliser la passerelle de visite.
 

Repérages de plus de 1’500 empreintes

Loulle (Jura français) : un des plus grands sites à empreintes de dinosaures au monde !
Le plancher de la carrière offre une superficie de 3’800 m2 sur laquelle plus de 1’500 empreintes de différents types et de différentes tailles ont été repérées.

Plusieurs couches superposées sont porteuses d’empreintes de dinosaures. Chaque niveau a enregistré le passage de différents animaux, à des intervalles de temps estimé à plusieurs milliers d’années.

Le repérage s’est effectué la nuit sous une lumière rasante. Chaque empreinte observée a été alors coloriée, chaque piste ayant alors une couleur pour faciliter leur lecture. La strate calcaire a été datée de 155 millions d'années.

A l'époque, les terres émergées étaient regroupées en deux supercontinents : la Laurasie regroupant l'actuelle Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie et le Gondwana rassemblant l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Antarctique et l'Australie.

Le Jura était alors constitué d'îles séparées par des lagunes. Le tout baigné par l'océan Téthys. Les dinosaures parcouraient ce paysage en quête de nourriture.


 

Pistes de Sauropodes

Si les restes d'un platéosaure (« Plateosaurus »), vieux de 210 millions d'années, ont été mis au jour à Lons-le-Saunier en 1982 – le plus ancien dinosaure découvert jusqu'à présent en France – Loulle présente de nombreuses pistes de sauropodes, dinosaures végétariens de type Diplodocus parmi les plus grands animaux que la Terre ait connus.

Loulle (Jura français) : un des plus grands sites à empreintes de dinosaures au monde !
Leurs pattes avant laissent des empreintes caractéristiques en forme de croissant ou de demi-lune. Le plus souvent, les empreintes sont entourées d’un bourrelet formé par la boue déplacée par les dinosaures.

Une piste comporte des empreintes de pattes arrière de 90 cm à 1 m de diamètre, soit un sauropode de 25 mètres de long, pesant entre vingt et trente tonnes. A signaler également un ensemble patte avant / patte arrière. Celle-ci mesure un mètre cinquante de diamètre, soit l’une des plus grosses empreintes de ce type au monde…
 
 

Pistes de Théropodes

Les fouilles effectuées en 2009 ont dégagé cinq pistes de théropodes dont quatre sont protégées aujourd'hui. Ces dinosaures carnivores marchaient sur leurs pattes arrière, laissant des empreintes semblables à celles des oiseaux : 3 doigts, dont le doigt central plus long que les deux autres. Ces empreintes de 30 cm à 70 cm ont été faites par des animaux de tailles différentes. Des empreintes de grande taille appartenant à un théropode encore inconnu ont été dégagées. Les paléontologues qui poursuivent l'étude du site en laboratoire, rêvent d'un grand musée sur le site afin de le préserver. Un Géopark pourrait être envisagé entre France et Suisse, à l’échelle du Massif du Jura.

 
Pistes de dinosaures de Loulle 

www.lejurassique.com
 
 
Texte et photos : Françoyse Krier
 

Jura | Le Doubs










Partager ce site