Escapada.ch




Le web magazine des loisirs et des voyages


Maison de la Pra : en plein cœur de la vieille ville de Valence

Un coup de cœur ! Voilà pourquoi Diane et Henri-Jean Bayart ont acheté cet hôtel particulier du 15ème siècle. Protégée par une lourde porte en bois, cette demeure blottie au cœur de la vieille ville de Valence a pour particularité d'avoir été rénovée entièrement des mains de leurs propriétaires.


Maison de la Pra : en plein cœur de la vieille ville de Valence

A la truelle et au marteau, Henri-Jean n'a pas rechigné devant le gros œuvre allant jusqu'à fabriquer de la fausse pierre. Diane s'est chargée de la décoration. Le résultat d'ensemble est impressionnant surtout lorsque l'on considère le soin apporté aux détails. Petit clin d'œil à l'histoire : chacune des chambres porte le nom d'un ancien occupant de la maison. On trouve ainsi la chambre Laurens de la Pra, avocat grenoblois qui a donné à la maison sa configuration actuelle au 16ème siècle déjà, la chambre Claude Frère, Président du parlement de Grenoble qui fit percer la rue au 17ème pour donner un accès direct à son hôtel particulier et la chambre Lesdiguières, dernier connétable de France et ami de Claude Frère. Et surtout, il y a la chambre Amélie de Laurencin qui aurait, dit-on, fait battre le cœur de Bonaparte, alors jeune lieutenant en garnison à Valence.

Prenez le temps d'un petit déjeuner servi dans la salle à manger aux belles boiseries 19ème siècle. L'immense table a été forgée par le maître des lieux ! Et avant de partir, pensez encore à emprunter la volée de marches qui conduit au petit boudoir situé en haut de la tour. La vue que l'on découvre sur le Rhône et la vieille ville y est inoubliable !

Maison de la Pra
8, Rue de l'Equerre
F- 26000 Valence
Internet: Maison de la Pra

Photo © Maison de la Pra
Texte © CCA

Liens Internet:
- Organiser son séjour à Valence et dans la Drôme
- Voir la  Drôme en images
 

Drôme | Lyon | Ain | Ardèche | Bourgogne | Savoie-Mont Blanc | Côte d'Azur | Isère





Partager ce site